Critique de Tapagenocturne

Les poésies de Noir volcan sont à l'image de son titre. Sombres parfois, fortes et silencieuses, souvent. C'est franc mais ce n'est pas violent. On imagine l'éruption des mots comme ils viennent, comme ils ont dû venir sur l'instant, dont certaines larmes, à force de couler, se sont épaissies. C'est une pensée nuancée, des pensées qu'on devine nécessaires de mettre par écrit, comme pour se délester d'une charge trop lourde. L'image du rocher qui dort mais se réveille en feu d'avoir trop contenu, peut reflèter ce que veut exprimer l'auteur. C'est un chez-soi, une maison, un nid douillet où l'on aime retourner, et séjourner le temps de se ressourcer. C'est une maison aux portes ouvertes, accueillante, éclatante de vie, comme une image mentale dont on a besoin une minute pour se calmer.
On y mentionne le quotidien, on y parle d'amour, de souvenirs, de gestes tendres, d'amis, de routes empruntées, le tout dans un écrin de verdure, où terre et ciel se mélangent dans une infinie douceur.
Pour autant, les poèmes n'ont pas tous fait écho en moi, ce ne sont plutôt que des bribes d'histoires, des réflexions ou des phrases qui m'ont transportées l'espace de quelques secondes. Non pas que la poésie contemporaine ne me touche pas, mais je ne comprends pas toujours la raison de certains sauts de lignes, ou coupures de phrases, ou la longueur des phrases de quelques poèmes qui s'apparentent presque plus à un texte. Cela reste tout de même un beau recueil, tout en humilité, profond et délicat. Je pense lire avec plaisir les Ronces, son premier recueil de poésies, et je me souviens encore de son roman « Une bête au paradis » qui était saisissant de beauté et où encore une fois le noir, l'amour, le silence et la nature s'accordent si bien.