Critique de Fanou87

Quand Candre vient demander la main d'Aimée à son père, celui-ci montre des allures d'homme de foi et de confiance.
Aimée est directement charmée par le silence qui entoure cet homme et par l'attention qui lui témoigne. Elle qui n'a jamais connu d'hommes, voit en lui un être qui pourra prendre soin d'elle. Mais Candre, riche propriétaire, a quelques failles qui le rendent discret sur certains points, notamment concernant sa première épouse décédée deux ans plus tôt.
Arrivée au domaine Marchère, Aimée découvre un royaume de mystère et bientôt cette lourdeur commence à lui peser sur le moral, sa famille lui manque, son cousin Claude par dessus-tout.

Candre, pour apaiser sa femme, lui offre alors des cours de flûte qui seront pour Aimée une bouffée d'air frais. Mais cela ne suffira pas pour calmer ses angoisses et ses doutes de plus en plus prégnants sur le domaine et les gens qui l'entourent.
Quand Cécile Coulon s'empare d'un roman d'époque ( aucune date n'est donnée mais des détails témoignent d'un temps révolu), c'est avec tous les codes appropriés. Elle écrit ici une histoire avec une tension palpable dès les premières pages, entre un héros aux allure d'un Edward Rochester pour ce qui est de ses secrets et une héroïne tiraillée entre l'amour pour son mari et la crainte que celui-ci peut lui inspirer.

Seule en sa demeure campe des personnages qui côtoient le tragique et l'amour. Cette demeure fascine tout autant les personnages que la lectrice que je suis, entre gens de maison qui connaissent la vérité et Aimée qui la découvre au fur et à mesure, la propriété encercle ce beau monde et ne livre son histoire qu'à ceux et celles qui oseront aller gratter les belles dorures.
Lien : https://pagesversicolores.wo..