Critique de PetiteBichette

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, le premier de Cécile Coulon pour moi, les critiques étant partagées. J'ai finalement décidé de me lancer, la curiosité et la magnifique couverture l'ayant emporté.
Je ne le regrette pas, le décor de cette forêt d'Or est très bien planté, le lecteur est vite emprisonné tout comme Aimée dans cette demeure qui se fond dans la forêt, et l'on pense rapidement à Barbe-Bleue. L'oeil de boeuf, tel un troisième oeil, voit tout de cette maison, Aimée se sent épiée, surveillée sans cesse par son mari Candre, étrange et bienveillant, Angelin le fils de la bonne et les ouvriers du domaine forestier.
L'atmosphère est oppressante, Aimée est comme une bête traquée, et elle va peu à peu découvrir la vérité et le passé des occupants de la maison.
J'ai été un peu moins convaincue par les brusques changements d'humeur d'Aimée que je n'ai pas toujours bien réussi à m'expliquer. Ses attachements successifs à Candre, Angelin puis Émeline m'ont un peu déroutée… et auraient mérité d'être plus approfondis, ce qui aurait donné plus de relief à la jeune Aimée, à laquelle j'ai eu des difficultés à m'attacher.
C'est une lecture agréable, j'ai dévoré ces pages, mais je suis restée sur ma faim, les personnages restent assez caricaturaux et l'intrigue conventionnelle, sans grande surprise. En tout cas, cela m'a donné envie de mieux découvrir cette auteure.