AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


J'avais quelques appréhensions avant d'attaquer Seule en sa demeure de Cécile Coulon, échaudée par les avis mitigés voire négatifs que j'avais parcouru, mais heureusement pour moi, je ressors agréablement surprise de cette lecture.

L'histoire n'est pas sans rappeler Rebecca, sans le brio de Daphne du Maurier, avec cette jeune héroïne naïve qui épouse un veuf dont elle ne sait rien, à la tête d'un domaine, personnage à part entière du récit, doté d'une gouvernante qui veille farouchement sur la famille.

Je vous rassure la ressemblance s'arrête là, Cécile Coulon développe une intrigue tout à fait différente, à la manière d'un conte de fées cruel.

Au fil des pages, nous suivons le destin d'Aimée, jeune femme intrépide et timide à la fois, déterminée à découvrir les secrets que son mari lui cache. Peu à peu, elle explore ce domaine qui l'ensorcelle et l'intrigue.

Entre la gouvernante, le fils qui ne parle pas, son époux taciturne, les ouvriers et Emeline, sa professeure de flûte qui éveille ses sens, Aimée aura fort à faire pour trouver sa place, sa raison et ses envies, mais aussi pour percer tous les secrets de ce domaine décidément bien secret.

Cécile Coulon nous propose ici un roman historique à l'ambiance gothique plutôt réussi, porté par une plume poétique et travaillée. le mystère s'installe peu à peu, la tension monte crescendo au fur et à mesure que l'intrigue avance, l'ambiance oppressante imprime le récit et, au final, je l'ai dévoré tant j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.

C'est clairement un roman d'ambiance, l'action est peu présente et l'autrice prend son temps pour dérouler son intrigue, le rythme est donc assez lent, alors si vous aimez les histoires qui vont à cent à l'heure, ce roman n'est clairement pas pour vous, d'autant qu'il recèle de longues pages de descriptions et que les dialogues sont peu présents.

J'ai aimé les personnages intrigants et déroutants, bien dessinés et les descriptions de tout l'environnement : les paysages, la forêt, le domaine aux allures féroces… qui concourent à donner une ambiance gothique au récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}