Critique de zellereb

On parlait de la poésie de Cécile Coulon alors quand je l'ai vu en librairie, je l'ai pris, pour découvrir.

Candre a souffert très tôt de la mort de sa mère frappée d'une attaque au milieu d'une cérémonie religieuse. le début est assez théâtral et annonce le goût de la mise en scène, ou d'un certain romantisme, et c'est accrocheur. Orphelin, le garçon est élevé par sa domestique Henria. Héritier d'un grand domaine forestier, il vient de célébrer son mariage avec la jeune Aimée, qui regrette de quitter sa vie de jeune fille auprès de ses parents et de son impétueux cousin.

A présent entourée de ces sombres forêts, la jeune femme ne trouve pas sa place dans cette imposante demeure, ni même aux côtés de son mari, cet homme religieux, insaisissable et peu loquace, avec qui elle n'est pas à l'aise, et en qui elle voit un ennemi. Il est secret, ce qui sème le doute dans l'esprit d'Aimée qui est habituée à la spontanéité et se méfie de lui.

Ce roman a une profondeur psychologique, et sans doute aussi morale. Il parle de personnages blessés et sensibles, dont la vie est guidée par la religion, marquée par des traumatismes. J'ai préféré la seconde partie.

La prose est très belle. L'angoisse et le mystère sont permanents.