Critique de jeunejane

Candre Marchère a perdu sa mère très jeune dans des circonstances dramatiques et inattendues. Marié depuis quelques mois, il se retrouve veuf après la maladie de sa femme.
Il va porter son choix sur Aimée Deville qui va se voir engagée dans ce mariage par ses parents et son futur mari. Candre n'est pas désagréable mais il est lointain, son regard ne regarde jamais la jeune fille.
Le futur marié est à la tête d'une importante scierie dans le Jura. le jour du mariage, Aimée découvre son domaine perdu dans les bois, mystérieux.
C'est vrai que, comme annoncé, j'ai pensé à" Rebecca" de Daphné du Maurier pour le mystère qui entoure le manoir, pour la mort qui devient mystérieuse de la première épouse de Candre mais la comparaison s'arrête là.
Cécile Coulon nous livre un roman bien à elle avec une ambiance très particulière, des descriptions très précises , très belles au point de vue écriture.
Le personnage le plus lourd dans tous les sens du terme s'appelle Henria, au service de Candre et de son éducation depuis la mort de sa mère.
Le fils de celle-ci, Angelin, sourd-muet fait se poser beaucoup de questions.
Claude le cousin d'Aimée tombera sur un secret , véritable pavé dans la mare .
Au milieu de cette ambiance, avec un mari plus que bizarre, Aimée s'ennuie.
Arrivera Émeline , sa professeure de musique pour lui apprendre à mieux jouer de la flûte. Celle-ci ira au fond d'un mystère assez terrible.
L'ambiance est étrange, lourde, avec une préférence de l'auteure pour nous la décrire, pour nous la faire vivre avant de nous livrer la clé . Même les scènes d'intimité dans le couple résonnaient froidement, bizarrement.
J'avais déjà lu des romans qui se passaient fin XIXème siècle mais jamais dans un noir aussi intense.
Unique pour moi mais un peu pesant.