Critique de Salix_alba

Une sombre forêt dans le Jura, perdu dans un paysage embrumé du début du XIXe siècle, tel se présente le domaine Marchère. Et le destin a choisi une jeune fille naïve, Aimée, pour épouser, avec la bénédiction de ses parents, un jeune homme riche et veuf, mais triste : Candre.
Étonné par le silence de celui-ci sur sa première épouse, disparue après quelques mois de mariage. Il semble qu'un lourd secret se cache dans les frondaisons des bois alentour de la demeure familiale ainsi qu'une atmosphère pesante dans chaque pièce.

Pour quelles raisons, Aleth, a-t-elle disparu ? Cécile Coulon, multiplie les sources potentielles à dessein et réussie à créer l'incertitude de nos soupçons. Et tout ceci dans une ambiance délétère avec un réel don pour porter dans ses descriptions des jardins, des bois, des lieux d'habitations, sourdre une angoisse savamment calculée. Par moment, des indices méticuleusement choisis jaillissent, et arrivent à point nommé, pour semer le doute. Un climat cotonneux et pesant, de longues descriptions sur la nature, le règne des non-dits dans lequel les désirs individuels ne peuvent s'épanouir.

Même si l'on peut percevoir l'épilogue, " Seul en sa demeure " apporte sa surprise finale ; une fable sur l'ineffable fidélité, sur les relations humaines et les conditions de vie. Enfin, l'omniprésence de la forêt, ne peut cacher le sujet de la condition féminine, où une fois mariée, la femme devient épouse, mère, " propriété " d'un homme : est-ce cela qu'on appelle réussir ?

Un roman d'amour inconditionnel dans un environnement ténébreux, qui se lit avec plaisir ; et digne d'une approche d'un thriller.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..