Critique de Des_livres_nous

"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. "

C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces.

Quel magnifique tableau de la France du 19ème siècle.
Bourgeoisie et domestiques, hommes et femmes, mais aussi religion, la vie et la mort, l'amour et le désir, la pudeur et les non-dits. Tout y est en clair obscure, détaillé, tout en douceur et poésie avec un réalisme saisissant. C'est pictural.

« le château se fondait dans la végétation, comme s'il était né de la forêt, protégé par elle sans qu'elle le dévore, habillé par ses feuilles et ses plantes grimpantes, bourdonnant d'abeilles, et pourtant étincelant et propre comme les costumes de Candre. Elle imaginerait un oeil géant, de lumière et de verdure, tandis que la voiture s'arrêterait devant l'escalier, usé, vestige des caprices de Jeanne Marchère. Un oeil immense posé sur elle, aux cils de vantaux plats, aux cernes de vitres impeccables. Elle ne saurait en ces lieux quoi répondre aux silences de la forêt. »

Ne trouvant pas les mots pour décrire ce livre, je vais l'imager. Je vais vous dire qu'il me fait penser à une scène de vie du peintre réaliste Jean-François Millet, entre les jeux d'ombres et de lumière, la profondeur de champs, les couleurs ocre, et la subtilité des détails, lissés sous un vernis légèrement écaillé, dégageant force, mystère et douceur à la fois. C'est puissant, incomparable.

Le petit plus : Une magnifique et intense découverte, qui me donne envie de lire Une bête au paradis très rapidement. Et la qualité incroyable des ouvrages des @ed_iconoclaste dont je suis fan 😍