Critique de RomansNoirsEtPlus

David Coulon n'est pas un romancier de la demi mesure quand il s'agit d'ausculter la noirceur humaine . Un conseil aux esprits sensibles : lancez-vous au plus vite dans une bonne série ( si cela existe) de la collection Harlequin - ou un bon « feel good book » - avant de vous attaquer à ce roman !

« Trouble Passager » est un nouveau caillou qui nous mène tout droit au chemin de l'horreur et je suis sans doute en dessous de la vérité en disant cela . Il bouscule les genres . Les codes . le bourreau et la victime . La victime qui devient bourreau et vice versa dans un perpétuel jeu de rôle macabre . Plutôt un jeu de massacre oui !

Plantons le décor : Normandie de nos jours . Rémi Hutchinson est un écrivain qui se cherche après avoir commis un livre de genre dirons-nous et sa femme , Lucie , est prof . Ils ont un fils , Gaspard . La famille a quitté Le Havre pour retrouver le calme de la campagne et surtout pour oublier ….la disparition de leur fille , Melissa, il y a cinq ans . le seul témoignage fiable fait mention d'une voiture bleue dans laquelle elle serait montée de son plein gré …avant de disparaitre purement et simplement de la circulation sans laisser aucune trace , traces que le lieutenant Bloquin a tentées de retrouver inlassablement . En vain . le déménagement a permis aux Hutchinson de prendre un nouveau départ même si la libido de Rémi ressemble plus à un encéphalogramme plat . Car on ne comble pas aisément l'absence , l'absence de Mélissa et la culpabilité de n'avoir rien pu faire pour la sauver . Alors lorsque , lors d'une soirée de fin d'année entre professeurs , une jeune adolescente s'approche de Rémi qu'elle séduit par sa fraicheur et son innocence une étincelle jaillit . Comme un moment d'égarement . Comme une pulsion impossible à canaliser qui va l'amener dans une forêt . Vers sa perdition .

On avait défailli avec, « Je serai le dernier homme… » le précédent roman de l'auteur . On succombe totalement avec celui-ci . Une histoire hallucinée et hallucinante dans laquelle on plonge aveuglément comme son principal personnage . Mais attention danger . La vengeance va frapper . Vous connaissez la loi du talion ? Eh bien elle existe encore aujourd'hui . Car l'imagination dans l'art des tortures est sans limite . Mais la question que tout le monde se pose pendant une bonne partie du livre c'est : pourquoi ? Pourquoi lui ? N'y-a-t-il p as erreur de personne ? Pourquoi le sort s'acharne -t-il sur lui alors qu'il doit déjà vivre avec l'injustice de la disparition de sa jeune fille qui pourrait être une adolescente aujourd'hui si elle était encore en vie .
Un style acéré qui percute via des phrases courtes . Une angoisse permanente . Une tension insupportable comme les actes que certains ont pu commettre et pour lesquels la justice reprend ses droits : les victimes deviennent bourreaux.
Un roman glaçant , troublant , dérangeant comme l'insondable perversité de l'âme humaine .