Critique de JHJM1905

Comme je ne connaissais pas du tout l'auteure, j'ai fait une petite recherche rapide et c'est son jeune âge qui m'a frappée en premier. On ne le ressent pas du tout dans le roman, de ses mots découlent une grande maturité, une vision de la vie juste, non idéaliste.
Le Paradis est une exploitation agricole familiale où se croisent au fil des années des tragédies, à petite ou à grande échelle : la mort, les abus physiques, la dépression, la maladie, les mensonges, la vengeance. Mais il y a aussi les moments qui nous donne envie de s'accrocher à la vie et d'y croire encore : la bienveillance, l'amour, la passion, le respect, la famille, la confiance.
Mais lorsque la confiance est brisée et que la vie se déchire et vole en mille éclats, jusqu'où iriez-vous pour l'amour de la terre, votre terre? Douce folie, cruelle vengeance... la bête arrive au paradis.
La plume est brute, efficace et d'une vive couleur, je me suis retrouvée au Paradis en fermant les yeux quelques instants : le lac, la ferme, le pré, les champs. J'ai vu les poules curieuses et effrayées, j'ai vu la naissance d'un veau. J'ai ressenti la fierté de la dure labeur et l'amour de la terre. J'ai partagé les joies et les peines, l'instant de quelques pages, j'étais moi aussi un membre de la famille Émard, j'étais aux portes du Paradis.
Ne fais jamais de mal à un plus petit que toi. Jamais. Ou tu souffriras par un plus fort.