Critique de Grecie

Attention spoils.

Un mot vient d'emblée à l'esprit pour qualifier ce roman, troisième opus de la série L'Hérésie d'Horus : épique.

Confrontés à la trahison de leurs frères, décidés à les anéantir en les attaquant lâchement dans le dos, une poignée de héros - au sens le plus noble du terme - vont se battre pour, d'abord survivre, certes, mais aussi faire honneur à ce que furent leurs légions avant de basculer, brandir haut les étendards en affirmant leurs principes de loyauté envers l'Humanité, enfin affirmer jusqu'au sacrifice leur solidarité intrinsèque entre frères.

C'est un récit fantastique, prenant par son rythme, parfaitement maîtrisé, allant crescendo pour tisser une trame véritablement tragique... Les personnages sont fouillés, attachants pour certains, détestables pour d'autres ; aucun, en tout cas, ne laisse indifférent. Toute la palette des sentiments humains est explorée, de la loyauté et du sens de l'honneur (Loken, Tarvitz, Torgaddon) à l'égoïsme le plus atterrant (Jonah Aruken) ou la recherche de gloire (Lucius). Sur Istvaan III, l'hérésie se dévoile, le monde bascule pour longtemps dans l'horreur et la félonie ; sur Istvaan III, pour la première fois de son histoire, mais pas la dernière, loin de là, des Astartes s'entretuent...

Les adeptes de longue date du riche univers de Warhammer 40K seront comblés par cette série. Elle s'affirme davantage à chaque tome comme parfaitement à la hauteur du défi lancé, à savoir éclairer les débuts de la scission entre les légions loyalistes et celles qui ont basculé dans le Chaos.