Critique de sandra_etcaetera

LE POLAR DU PEUPLE

1934, c'est le temps de la montée de l'extrême droite, le temps de la colère ouvrière, des petits arrangements et de la corruption politico-financière.
C'est le temps pour les femmes de prendre leur place et de réagir.
1934 c'était il y a 90 ans et pourtant le reflet dans le miroir d'aujourd'hui ne semble pas avoir pris une seule ride.

Ici, c'est la langue de l'historien qui parle, et même si parfois elle manque d'élans littéraires, elle est contrebalancée par une manière habile de mener l'enquête sur un fond historique qui ne permet pas aux lecteurs de lâcher le texte. Moi qui suis habituellement très sensible au style, je me suis totalement laissé prendre par cette histoire passionnante à double titre: pour la résolution de l'enquête bien sûr, mais surtout pour l'immersion totale dans l'époque racontée et l'impression à chaque ligne d'accompagner au coeur de toute la diversité de ce Paris fiévreux du Front populaire, les personnages dans les rues ouvrières ou en bord de Seine, où se croisent et vivent ensemble les travailleurs immigrés, les anciens poilus brisés par la guerre, le peuple des usines, les journalistes investis, les femmes victimes d'un patronat au patriarcat dangereux …

Des portraits ciselés et un polar social qui n'est que le premier épisode d'une série, Alexandre Courban s'étant donné pour mission de raconter les cinq années du Front populaire, à travers des affaires judiciaires, jusqu'à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Une période trop peu abordée en littérature dont il réussit à embrasser et peindre le quotidien avec précision et force de documentation, et dont il donne à comprendre sa nécessaire connaissance pour éclairer l'atmosphère politique et sociale qui nous entoure aujourd'hui.

Vivement la suite, pour retourner en immersion dans les années 30 !