Critique de Didili

Ce livre je l'avais dans ma bibliothèque depuis le mois d'octobre 2019 où je me l'étais procuré à la fête du livre de Saint-Etienne et fait Didicacer !

Une très belle couverture d'un paysage de banquise, un bel objet livre avec en cadeau une belle carte postale également.

Merci à Bérengère Cournut pour cette rencontre et son livre.

J'ai apprécié ma lecture, même si au début je ne savais pas trop où j'allais, vers quel type de récit. Un récit documentaire, une fiction, une aventure...

La jeune fille au début, est elle aussi un peu perdue, ou tout au moins elle se retrouve seule dans ce milieu hostile. Séparée de sa famille, isolée elle va devoir avancer dans ce milieu, dans ce paysage glacé où elle est née.

Sa survie, elle va la devoir à la nature et aux autres qu'elle va croiser.

Les Inuits sont un peuple de chasseurs, pêcheurs, cueilleurs et le livre "De pierre et d'os" nous immerge dans leur vie mais pas à la manière d'un documentaire mais plutôt comme un récit initiatique de cette jeune femme devenant mère puis grand-mère...

Grâce à Uqsuralik nous allons découvrir tout un mode de vie où la nature est au coeur de tout et où les difficiles conditions de vie font se rapprocher les êtres.

Un monde également, où les esprits sont là, pour aider les hommes dans les passages difficiles de l'existence.

Uqsularik est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée mais qui grâce à son courage et ses dons qu'elle va découvrir va avancer dans sa propre existence.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai aimé son originalité et son écriture. Il m'a emmené loin de chez moi et en période de confinement c'était idéal !

Le récit est ponctué des paroles des chants de ce peuple qui communique dans les rassemblements communautaire ainsi. de véritables poésies !

Ce livre replace la nature au centre de toute vie. L'humain ne le dominant pas mais en faisant parti comme un grand tout.

Une belle leçon pour les hommes de notre belle planète mère la Terre.

Chers amis lecteurs, je vous invite à découvrir ce peuple
et à suivre le cheminement de cette jeune femme
dans les différentes étapes de sa vie.

Laissez vous embarquer par les esprits :-)

Lien : https://imagimots.blogspot.c..