Critique de Justine_08

Bérengère Cournut nous plonge dans ce livre sur la banquise et la toundra pour suivre la vie d'Uqsuralik, jeune inuit. Ce récit initiatique nous montre comment cette jeune fille deviendra une fêle malgré les conditions extrêmes
Très imprégné des questions de spiritualité et de chamanisme, ce livre est ponctué de très beaux poèmes et chants de différents personnages et entités rencontrés par le personnage principal au cours de sa vie.

J'avais beaucoup d'attentes sur ce livre qui me donnait vraiment envie tant j'en avais lu d'avis positifs et de verbatims élogieuses. Cependant, c'est une lecture à laquelle je n'ai pas vraiment adhéré. J'ai trouvé l'évolution du personnage assez interessante mais ses aventures très décousues.
De plus, le style très cru de l'auteur est réaliste et nous transcrit vraiment bien la sûreté de la vie inuit. Il en est parfois dérangeant.

C'est une lecture intéressante mais qui n'a pas répondu aux attentes que j'avais (peut-être trop grandes?) car très décousu avec un style d'écriture qui ne m'a pas tout le temps séduite.

Mention spéciale cependant pour les chants qui sont très beaux !