Critique de ceresaya

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de poésie... je me suis laissée embarquer par Bérengère Cournut sur les chemins avec son Élise.
Je dis que c'est de la poésie mais c'est peut-être un OLNI (objet littéraire non identifié) et un très beau...
De par sa couverture : une nature peinte aux belles couleurs dans laquelle on a envie de rentrer
De par son écriture musicale et visuelle : en lisant ce grand poème en vers libres images et sons me venaient spontanément à l'esprit.
Durant tout le livre, on oscille entre réalité et fantaisie. C'est une ode à la nature, au merveilleux mais aussi d'une certaine façon à l'amour.
Élise est une jeune fille qui vit au coeur de la nature avec ses parents et ses frères et soeurs. Ils vivent dans leur bulle sauvage au gré des saisons. Élise va entamer une forme de voyage initiatique pour retrouver ses deux frères aînés sur les conseils d'une femme serpent. Son périple sera rythmé de rencontres humaines et fantastiques et de la découverte d'une société (la nôtre) qu'elle ne connaît pas.
Bérengère Cournut s'est librement inspirée de la vie familiale du géographe et écrivain anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour nous conter cette belle histoire.
Une lecture inhabituelle qui m'aura enchantée