Critique de biblio_vivlio

Peu habituée à lire du vers libre, je me suis lancée dans ce texte que j'ai dévoré en une soirée !

Bérangère Cornut nous entraîne dans une histoire à demi-fantastique narrée par Élise une des soeurs du géographe anarchiste Elisée Reclus.

Inspiré de sa vie, l'autrice nous entraîne dans cette famille assez loufoque qui vit en marge de la société, dans la forêt.

Elisée et Onésime - son frère - quitte le domicile familial pour partir étudier. Leur jeune soeur Élise partira à leur recherche après avoir croisé le chemin d'une vouivre - créature avec des cheveux de feu, mi-femme, mi-serpent - qui l'informera que ses frères courent un grave danger...

C'est une histoire tout en décalage avec la réalité que nous offre Bérangère Cornut. Élise a en effet - après recherche - bien existé, mais elle est née en 1829 entre Elie Cornut (1827) et Elisée Cornut (1830), malheureusement elle est décédée dans cette même année.
Elie, Élise, Elisée, c'est merveilleux ce lien entre frères et soeurs jusque dans leurs prénoms... Ainsi, le temps d'un livre, l'autrice lui redonne vie.

C'est une oeuvre originale, peu connue et insensée du début jusqu'à la fin ! Bérangère Cornut réinvente cette famille pour en faire un chouette livre poétique à la limite du conte !