Critique de enjie77

« Dobri Tchass Zbogom Jef»

(Que l'heure nous soit agréable et que Dieu nous accompagne)

Eh oui, notre Lion superbe et généreux était superstitieux depuis son enfance ! Il n'était pas russe par hasard !

Et le 23 juillet 1979, à Avernes, son ami et biographe, Yves Courrière, répétait ces mots devant son cercueil.

Cette biographie passionnante est un pavé de près de mille pages. Moi qui suis allergique aux livres épais, je me suis trouvée emportée, enchaînée à l'écriture expressive, animée, d'Yves Courrière, toujours plus avide de connaître la suite des aventures de Jef.

De surcroit, Yves Courrière ne nous cache rien de la personnalité de son grand ami. de toute façon, ce qui rend fascinant un être, ce sont aussi bien ses qualités que ses défauts d'autant que notre lion est superbe et généreux surtout avec sa famille. Et pour reprendre la devise de Jef « Ce sont les hommes qui m'intéressent et non les idées ».

Aventurier, bourlingueur, joueur, s'adonnant à la drogue, à l'alcool, c'est un être sulfureux au tempérament à la Dostoïevsky, une carrure de géant des steppes avec trois sillons profonds qui barrent son front. Et avec cela une vie sentimentale de macho, il aurait aimé avoir un harem ! Je ne suis pas certaine que je n'aurais pas succombée mais problème, je ne bois pas ! Or, il fallait tenir la route en sa compagnie sans craindre les éclats !

Mais quelle signature, quelle écriture, quelle force, un être hors du commun, ayant vécu plusieurs vies en une seule, d'une intelligence exceptionnelle, toujours à l'affût du moindre évènement, du moindre reportage dont il s'inspirera pour ses romans.

De toute façon, dès son enfance, il a connu le déracinement, les voyages, toujours en transhumance.

Du défilé de la Victoire au procès de Nuremberg, de la création de l'état d'Israël à l'Afghanistan, du Sinn-Fein au Chant des partisans, de l'Aéropostale à l'Amérique en crise, de la piste des esclaves à la guerre d'Espagne, des bistrots de Montmartre à la route des Indes, de la guerre d'Algérie à l'Aventure Africaine que j'aurais aimée partager avec lui, Kessel est témoin parmi les hommes, un grand reporter(re).

Tout au long de cette biographie, j'ai rencontré tant de personnalités, de belles anecdotes comme celle qui a donné naissance à son livre « le Lion » ou « Les Cavaliers » et moi qui suis une grande admiratrice de l'aviation, son « Mermoz » fut un grand moment de lecture.

C'est une vie tellement riche, il y aurait tellement de choses à relater ici que je vous laisse le soin de découvrir cette biographie assez exceptionnelle d'un être non moins exceptionnel,

Emmanuel d'Astier disait de lui « Kessel est une force, un appétit, un coeur…Une espèce de héros d'un temps biblique qui, quoi qu'on en dise, ne sera jamais révolu dans aucune société »

« le monde est extraordinaire, regarde comme c'est beau » ce sont les derniers mots du Lion adressés à Yves Courrière ». Merci Monsieur Kessel ou mieux encore, merci Jef !