Critique de mapetitebiblio

Alors que le but premier n'était sans doute pas celui de nous faire voyager, Ophélie Courtain m'a fait voyagé à travers ce roman. Mais pas un voyage traditionnel, un voyage au coeur de mes tripes.

Qui ne s'est pas reconnu à un moment donné dans le personnage de Marie ? Qui n'a jamais voulu, un jour, tout envoyer valser ? Qui ne s'est jamais senti illégitime d'aller mal alors que tout semble aller bien dans sa vie ? A chaque instant j'ai vécu l'histoire auprès de Marie. Lentement, insidieusement la dépression prend place. Marie sombre, et remet tout en question : son couple, sa vocation, ses amitiés. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Marie, elle m'a beaucoup touché.

Inspirée du propre burn-out de son auteure, ce roman est délicat, l'écriture est fluide, tantôt grave et tantôt délicate. Chaque pièce du puzzle est bien en place, et petit à petit on comprend pourquoi Marie a sombré. de la Marie enfant à la Marie adulte, de l'une, pas assez maternée par sa mère, à l'autre, trop maternée par son conjoint, Marie trouvera-t-elle sa place ?

En résumé, voilà un livre que j'ai vraiment aimé. Il se lit tout seul, je n'ai pas trouvé de longueurs, j'ai aimé tous les personnages, et en tout cas, si certains m'ont agacé, au moins, ils ne m'ont pas laissé indifférente ! Pour un 1er roman, c'est une réussite, émouvant, et agréable à lire (et jusqu'au dernier point des remerciements ! 😁)