Critique de MPM

Je me suis laissée tenter par ce livre alors que je n'aime pas particulièrement le genre littéraire des nouvelles mais le thème (amour, désamours, couples) m'attirait.

La première nouvelle n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit d'un lettre courte et amusante dont on découvre à la toute fin qui l'a écrite (et cela change le sens que le lecteur avait donné à celle-ci).

La deuxième nouvelle « ce que je sais de joseph », un peu longue, au sujet grave (un homme brisé par une vieille séparation amoureuse) ne m'a pas séduite car je ne me suis pas attachée aux deux personnages.

J'ai failli abandonner à ce stade de ma lecture mais j'ai eu la bonne idée de poursuivre et les nouvelles suivantes m'ont beaucoup plu. La troisième « comme un chien » m'a même tiré les larmes des yeux. L'héroïne, une jeune femme mère de deux enfants, vit sous la coupe d'un tyran domestique, elle est « au bout de sa vie » comme disent les jeunes aujourd'hui. Et c'est un chien errant un beau matin qui va lui donner la force de changer son destin. Cette nouvelle est vraiment bouleversante, c'est un bref mais magnifique portrait de femme.

Ces nouvelles tournent souvent autour du thème de la rupture, rupture amoureuse, rupture de vie. Il est question de l''ambiguïté des sentiments, d'incommunicabilité, d'amour perdu, de solitude (subie ou désirée), de jalousie, de couples vieillissants qui s'aiment encore mais ont bien du mal à se l'avouer.
C'est émouvant, parfois bouleversant.

Mes trois nouvelles préférées : « comme un chien » (une jeune femme qui se libère enfin d'une vie étouffante), « la perle » (le besoin de solitude d'un homme et la jalousie de sa femme) , « le château de sable » (un jeune père divorcé avec son petit garçon) et « demi-tour » (un couple séparé qui s'aime encore).

Les dialogues, très présents dans chaque nouvelle, sont très réussis car ils sonnent toujours juste.

Je conseille donc vivement la lecture de ces nouvelles, toutes en demi teinte, très agréables à lire. L'auteur y fait preuve d'une grande sensibilité, d'un regard amusé et lucide sur la vie de couple. Chaque nouvelle a une chute subtile qui porte le lecteur à réfléchir ou s'émouvoir.

PS sur le même thème de l'amour-désamour, je recommande 2 autres recueils de nouvelles : « Vous n'avez pas vu Violette ? » de Marie Sizun et « L'amour est très surestimé » de Brigitte Giraud.