EAN : 9782072945847
Gallimard (10/03/2022)
3.65/5   17 notes
« On peut s’aimer, s’en faire une fête, s’en vanter, l’afficher, croire qu’on a découvert le secret du bonheur, un jour les rouages se grippent. »

Les quatorze histoires qui composent ce recueil forment autant d’épisodes liés par deux thèmes communs : l’insoluble question du bonheur dans l’amour et le crépuscule de la passion. Dans cette anthologie du couple contemporain, des hommes et des femmes se débattent avec des sentiments trop grands pour eux.... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  25 septembre 2022
Franck Courtés est photographe et aussi un excellent écrivain, dont ici j'aborde le cinquième livre et toujours avec le même plaisir. Son oeil de photographe toujours présent derrière sa plume, à travers des histoires toutes simples il nous plonge dans les arcanes de l'institution la plus ancienne et probablement la plus complexe du monde, le Mariage.
Pour semer la zizanie sans raison apparente juste pour le plaisir de satisfaire son ego dans le couple…. Cherchez, La Perle !
Pour en prendre le pouls …..Écouter la bande son d'un enregistrement caché, À Table !
Pour en éviter le naufrage ….N'entamez pas, Quelque chose de risqué !
Pour le renforcer….Exigez une visite à Oradour en temps qu', Un père étranger !
Bref , si vous voulez passer un très bon moment de lecture tout en vous instruisant sur les manoeuvres nécessaires pour réussir , sauver, détruire, …. votre présent ou futur mariage, prendre conscience de l'éphémérité des choses tel le Château de sable , ou qu'il est toujours temps de faire Demi-Tour,….vous le conseille expressément 😁! C'est simple, fin , l'humour n'y manque pas , j'adore Courtés !
« La vie avec les enfants avait chassé l'autre. du jeune homme libre et insouciant que j'étais alors, il ne restait plus rien. Ma femme exigeait de notre couple un esprit commun, une seule chair. Des deux individus distincts que nous étions, elle entendait créer un couple parfait, soudé et uni en toutes circonstances : une créature à quatre pattes. »
« Je peux dire que le mariage est une drôle d'aventure pour les gars pas faits pour ça. L'amour, c'est des chemins dont on n'a pas idée. »
Torapatapomme
  26 juillet 2022
Enfin un excellent recueil de nouvelles qui se déroule à notre époque et aborde une thématique qui nous interpelle tous : la vie amoureuse, qui l'est déjà un peu moins dès que l'on prétend vouloir la pérenniser dans l'union conjugale en bonne et due forme.
La toute première histoire ne fait qu'une page et quelques lignes seulement, mais elle donne le ton: une mise en situation rapide, peu de descriptions physiques des personnages, de la tendresse, de l'humour et une chute surprenante mais plausible Des qualités qui se font rares chez les auteurs de nouvelles contemporains non genrés.

Le seul reproche que je pourrais faire au style est la présence de tournures un peu trop précieuses qui font parfois clichés, à la manière de carte postales. J'en ai relevé surtout dans la deuxième nouvelle à saveur autobiographique, "Ce que je sais de Joseph", où il est précisément question de la fin de vie d'un grand... photographe.
Pur une fois, l'éditeur ne tente pas ici de nous refiler des fonds de tiroir après nous avoir servi quelques beaux appâts : mon intérêt n'a pas faibli tout au long des 14 histoires, sauf peut-être pour les deux dernières, tout juste un peu redondantes. La pièce de résistance du livre, "Le Grand entretien", est aussi la plus hilarante, tant en raison de l'astucieuse intrigue menant à un dîner bien arrosé, tout en faux-semblants, que des dialogues sarcastiques sur la déliquescence du monde littéraire français - à l'image de celle des deux couples vieillissants mis en scène.
J'ai hâte de lire les autres ouvrages de ce Franck Courtès, un ex-photographe réputé qui déploie de remarquables talents de conteur dans une seconde vie.

CelineCebulski
  17 août 2022
Quatorze histoires de couples, bien écrites, mais renvoyant une image à chaque fois un peu terne de la vie à deux, comme si le mariage mettait à tous les coups un terme à la passion. Il est heureusement des couples qui s'aiment toujours comme au premier jour, et pour qui être unis est une source de joie au quotidien (malgré les inévitables épreuves de la vie).
Un bon moment de lecture tout de même !
Annelf
  19 juin 2022
14 nouvelles comme 14 intimités, pensées, amours et désamours dévoilés, passés au crible d'une question : quelles particularités apportent les « liens sacrés du mariage » à une relation amoureuse ? C'est, en tout cas, celle que je me suis posée en refermant ce livre.
J'ai apprécié la façon dont Franck Cortès décline son sujet en déployant une grande variété de personnages et de situations tout en gardant, dans le style, un ton légèrement détaché.
Jolie découverte.
imaube
  14 avril 2022
Ces courtes nouvelles illustrent les liens qui se créent quand un couple se marie ou s'unit et ceux qui restent quand il prend fin. le thème en lui-même est fascinant car nous prenons conscience que lorsque nous créons une famille (même a deux), malgré la fin nécessaire dans certaines circonstances, quelque chose de plus fort nous garde unis. J'aime la présence de la communication, du respect et du pardon.

BookycookyBookycooky   25 septembre 2022
Depuis ce jour du mariage, comme chez beaucoup de gens, on ne parlait plus d’amour. On s’aimait, mais on n’en parlait plus. On n’avait pas les mots. On ne le montrait pas non plus. Sans doute parce que ça allait de soi. C’était une évidence, ça avait été signé devant le curé, à la mairie, pas besoin d’y revenir. D’avoir fait la fête pendant deux jours avec les copains, la famille, en costard, d’avoir toutes ces images où on s’embrassait devant cet imbécile de photographe, ce n’était plus la peine de jouer aux amoureux. Tout le monde avait eu la preuve sur papier glacé. Nous avions repris le travail le lendemain et nous n’avions plus reparlé d’amour….. Quand je rentrais le soir du travail, elle m’était devenue aussi familière que la télé ou la table basse du salon : je la retrouvais à sa place.
BookycookyBookycooky   24 septembre 2022
Écrire, c’est un métier où on voit pas l’effort. Surtout au niveau des vêtements.
TorapatapommeTorapatapomme   24 juillet 2022
Gilles regarda la belle sihouette de sa femme caresser René, un matou gris castré de cinq ans. Divorés tous deux, le chat donnait à leur union un semblant de foyer. Âgés de cinquante ans, leur vie ralentissait dans cette maison où ils avaient campé leur mépris de Paris. S'il y avait eu des terres sauvages plus à l'ouest encore, ils auraient songé à s'y réfugier. Il s'agissait moins pour eux d'un désir de campagne que de solitude. Pour des Parisiens lassés des mondanités, un village breton tenait moins de l'asile que de l'ïle déserte. Le risque était grand qu'avec le temps ils n'aient bientôt plus rien d'autre à mépriser qu'eux-mêmes, mais pour le moment, le couple avait trouvÉ une harmonie que bien des amoureux auraient pu leur envier.
TorapatapommeTorapatapomme   20 juillet 2022
Sylvie ne gardait pas le meilleur souvenir de son enfance. Elle entendait ses parents rire ou se disputer avec des amis dans le salon enfumé. Jamais ils ne lui avaient lu une histoire au lit. Elle avait conservé de ces soirées l'image d'intellectuels échangeant théories et anecdotes sur le monde, incapables de raconter un seul conte à leur enfant pour qu'elle s'endorme.
CelineCebulskiCelineCebulski   17 août 2022
La truite était immobile, entre deux eaux. Comme s'il pouvait y avoir deux eaux ! Ça m'a toujours intrigué, ces poissons qui font du surplace malgré le courant. On se demande toujours s'ils ne sont pas déjà morts.