Critique de zabeth55

Lorsque Jacques meurt dans un accident, sa femme Mireille vivra en en faisant le mari idéal, sa fille Venciane fuira de pays en pays, son fils Mathis deviendra un grand séducteur, comme son père.
Tous trois vivront avec le fantôme de cet homme, refusant inconsciemment de vivre sans lui.

le début du livre donne une impression de décousu. Chaque chapitre aborde un personnage différent, et il faut un certain temps pour faire le lien entre eux. C'est assez lassant.
Et puis, quand tout est enfin mis en place, commence à se dessiner l'existence de Mathis principalement, de sa soeur et de leur mère. Et le roman devient vraiment intéressant.
On se laisse emporter par certains passages, le ton devient de plus en plus précis
L'acceptation et la mort d'un être proche, l'influence du père, sont traités avec justesse et délicatesse. Tout est crédible. Je me suis sentie pleine d'empathie pour Mathis qui se débat avec ses fantômes.
Est-ce un hasard si il est photographe, comme Franck Courtès ?
Après mon scepticisme du début, je ne regrette absolument pas la lecture de ce roman.