Critique de Aelynah

Nordie 1 Guilendria

Cela vous est-il arrivé de détester un héros dès les premières lignes? D'avoir envie de lui coller des baffes ? de le secouer comme un prunier?
Moi oui et ce avec Deijan.
Ce beau gosse viril et féroce, le Fléau des écumeurs, capitaine de la Garde. Un guerrier adulé de ses hommes et dont les prostituees sont folles. Un homme d'action et d'extérieur.
J'aurais pu lui pardonner cet affront car on peut comprendre le choc de voir en un instant s'effondrer tous ses rêves. Devoir s'ensevelir sous les responsabilités, la paperasse et la gestion d'un domaine lorsque l'on est homme d'action est une torture innommable.
Mais dans ce cas, l'intelligence voudrait de ne pas y entraîner avec soi ses proches.
Voilà dans quel état j'étais après quelques chapitres de Nordie ce nouveau roman de Cécile Ama Courtois.
Faire la connaissance de Guilendria n'a pas fait baissé ma hargne. Au contraire.
Elle ne le mérite pas.
Alors quand ce sinistre cretin, par bravoure? Non par pure bravade se retrouve en mauvaise posture j'ai levé les yeux au ciel.
Et puis j'ai été happée par la plume de Cécile et les aventures de Guilendria dans ce monde empli de violence, de cruauté et d'innocence bafouée.
Elle est timide, effacée et sage et pourtant...
C'est elle qui va lever la tête. C'est elle qui va porter ce roman et emporter le lecteur à sa suite.
Car elle est aussi amoureuse!
Bon d'un crétin fini. Mais ça on ne choisit pas toujours. Et puis on espère un peu le voir enlever ses oeillères à cet abruti.
Alors quand j'ai lu jusqu'à la dernière page et que Cécile m'a laissée sur ma faim, sur la brèche, sur les braises pourrais-je dire (je ne suis d'ailleurs pas la seule dans cette situation), j'ai regretté de ne pas avoir débuté ce roman plus tôt. Les circonstances étant ce qu'elles étaient je ne pouvais pas mais si vous voulez un roman plein de bons sentiments, de courage et d'honneur, vous l'avez.
Si vous voulez de l'horreur, des exactions et de la violence.
Il y en a aussi.
Et enfin si vous voulez aussi un peu d'amour... alors vous êtes servi.
En bref, si vous voulez un bon moment de lecture il vous le faut. de plus les recherches en amont fournie par l'auteure pour créer l'ambiance, donner un réalisme aux protagonistes sont d'un bel effet.
Bretèches, mâchicoulis, herborier, torture moyenâgeuse et tutti quanti n'auront plus aucun secret pour vous.
Alors qu'attendez-vous, venez en Nordie!