AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 15 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis vraiment sortie de mes habitudes de lecture pour découvrir ce roman dans le cadre d'une opération de "Livres voyageurs" et je ne le regrette absolument pas.
Moi qui lis très peu de fantastique et encore moins de romance, je me suis retrouvée très vite happée par la plume de Cécile Ama Courtois érudite, élégante et fluide.
L'univers d'inspiration médiévale est parfaitement rendu , les personnages sont complexes et attachants et l'intrigue sans temps morts...
J'attends le tome 2 pour connaitre le dénouement!
Commenter  J’apprécie          231
Je remercie Cécile Ama Courtois qui a accepté de me confier son roman sur SimplementPro pour lecture et avis. Je découvre qu'elle a créé Nordie, un véritable monde et sa géographie complexe, qui possède sa propre temporalité et ses rites religieux…

Ce premier tome de la série Guilendria propose une double narration à la première personne, points de vue entrecroisés des deux personnages principaux, Deijan de Bucail et Guilendria d'Eteule. le jeune homme, Major dans la garde royale, au caractère plutôt fier et volontaire rêvait de gloire militaire ; bon vivant, noceur même, il se retrouve contraint de retrouver le sens des responsabilités à la mort de son frère, en devenant héritier du titre de Comte et en se voyant contraint d'épouser la jeune Guilendria et d'avoir rapidement un héritier. Discrète et timide, peu sûre d'elle, mais passionnée et pleine d'idéaux, la jeune femme découvre les déconvenues de la vie conjugale et l'animosité de la cousine de son époux. L'attaque du château par des écumeurs va bouleverser leur destin.
Cécile Ama Courtois s'attaque donc à une trame plutôt conventionnelle sur fond de combats médiévaux et d'amours contrariées… D'emblée, le thème me semble un peu éculé et j'attends beaucoup d'une forme d'originalité dans son traitement.

Et je suis, au fur et à mesure de ma lecture, plutôt agréablement surprise !
C'est bien écrit, très visuel pour les combats, très réalistes pour la description des blessures et des tortures, très approfondi pour les scènes intimes. le roman glisse gentiment dans l'érotisme. Je savoure une intertextualité moyenâgeuse entre nécessité de procréer et inventivité dans les domaines du désir et de la sexualité. Je retrouve la mise en scène du corps, autant dans le fait de le nommer que de le représenter, en proie à ses appétits charnels ou encore dans ses réalités organiques ou triviales ; le corps souffrant ou mutilé est également mis à l'honneur dans les descriptions détaillées des sévices et des privations. Je ne connais pas l'univers référentiel de Cécile Ama Courtois, mais j'y projette le mien avec le Roman de la rose, le roman de Renart ou encore la poésie de François Villon.

Les deux personnages principaux sont particulièrement bien travaillés… le fait qu'ils soient à l'opposé l'un de l'autre m'a paru un peu trop binaire au début de ma lecture : en effet, autant Deijan s'enfonce dans la noirceur, l'animosité et la fureur, autant son épouse se montre compatissante, indulgente et refuse de se révolter. Mais la suite du récit démontre une réelle recherche du détail dans l'approche psychologique ; les personnages sont mis en scène depuis leur enfance grâce à des retours en arrière dans leurs souvenirs. le couple se retrouve, apprend à se connaître et à se reconnaître. de même, le personnage du méchant, l'écumeur Iphoras le Ciseleur, est esquissé subtilement, par petites touches qui intriguent. Tous les protagonistes évoluent, même les personnages secondaires.

Ce roman peut se lire comme une suite de monologues, introduits comme au théâtre par une didascalie qui en précise la date, le lieu et le décor. Après les trois premiers chapitres qui ressemblent à un long prologue sur deux « renouveaux », soit environ deux ans de notre calendrier, le temps de l'action principale s'échelonne sur deux lunes, périodes équivalentes à environ deux mois de notre temps ; en effet, la majorité de l'action se situe dans le château du Bucail et plus précisément dans les appartements de Guilendria et la chambre secrète attenante, ce qui en fait une sorte de huis clos un peu oppressant.

L'écriture est soignée et maîtrisée, dans un style inspiré de la littérature du moyen-âge : l'emploi d'un lexique recherché, servi par des notes de fins, donne une forme de réalité et de crédibilité à ce roman. J'ai cependant relevé une partie de dialogue entre Guilendria et sa suivante, Sauge, reprise à l'identique dans deux chapitres différents au moment du départ, puis du retour des écumeurs, à propos du caractère lunatique d'Iphoras, et cette incohérence m'a un peu déçue, même si je peux comprendre qu'un livre auto-édité ne puisse pas bénéficier de l'équivalent des relectures éditoriales. Je précise que c'est une version numérique que j'ai eue entre les mains.
Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup apprécié ce livre.

Cécile Ama Courtois a su me captiver, m'attacher à ses personnages. À la fin de cette première partie, ouverte sur d'autres possibles, je suis prête à continuer l'aventure avec Guilendria, que j'ai vu mûrir et évoluer, au gré des terribles décisions qu'elle a dû prendre.
Commenter  J’apprécie          134
Passion, aventure, sensualité, une romance historique qui commence bien !

Deijan, le grand guerrier chasseur de truands, et la belle Guilendria, qui était tombée amoureuse de lui enfant déjà, se retrouvent obligés de se marier des années plus tard. Pour elle, timide et romantique, c'est son plus grand rêve qui se réalise, tandis que pour lui, ce sont les siens qui s'écroulent. L'extase tant attendue se transforme en calvaire pour la jeune femme jusqu'à ce que le château du guerrier soit pris d'assaut par ceux qu'il a chassés pendant tant d'années...

J'ai découvert la plume de Cécile Ama Courtois avec ce roman, et je peux vous dire qu'elle maîtrise vraiment bien son art. Elle m'a facilement emportée dans son histoire que je trouvais un peu simplette au début, mais qui très vite s'est révélée passionnante, surtout au niveau du rapprochement et de l'évolution des personnages principaux qui apprennent peu à peu à se découvrir et en même temps, tentent de survivre et de protéger les leurs face à la cruauté dont ils vont être victimes. Guilendria, que je trouvais insipide et trop faible à mon goût, se révèle peu à peu comme une jeune femme intrépide, forte et pleine de courage. Elle fait passer le bonheur de ceux qu'elle aime avant le sien et prend beaucoup sur elle. Deijan est quant à lui ténébreux, mystérieux, vindicatif parfois, mais c'est pour mieux cacher les sentiments et la passion qui couvent en lui.
L'intrigue est bien tournée, prenante, et je peux vous dire qu'une fois arrivé à la fin, on meurt d'envie de se procurer la suite pour en savoir plus sur le sort réservé à nos deux héros.

N'hésitez pas à découvrir ce roman, il ne pourra que vous plaire !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          110
Nordie 1 Guilendria

Cela vous est-il arrivé de détester un héros dès les premières lignes? D'avoir envie de lui coller des baffes ? de le secouer comme un prunier?
Moi oui et ce avec Deijan.
Ce beau gosse viril et féroce, le Fléau des écumeurs, capitaine de la Garde. Un guerrier adulé de ses hommes et dont les prostituees sont folles. Un homme d'action et d'extérieur.
J'aurais pu lui pardonner cet affront car on peut comprendre le choc de voir en un instant s'effondrer tous ses rêves. Devoir s'ensevelir sous les responsabilités, la paperasse et la gestion d'un domaine lorsque l'on est homme d'action est une torture innommable.
Mais dans ce cas, l'intelligence voudrait de ne pas y entraîner avec soi ses proches.
Voilà dans quel état j'étais après quelques chapitres de Nordie ce nouveau roman de Cécile Ama Courtois.
Faire la connaissance de Guilendria n'a pas fait baissé ma hargne. Au contraire.
Elle ne le mérite pas.
Alors quand ce sinistre cretin, par bravoure? Non par pure bravade se retrouve en mauvaise posture j'ai levé les yeux au ciel.
Et puis j'ai été happée par la plume de Cécile et les aventures de Guilendria dans ce monde empli de violence, de cruauté et d'innocence bafouée.
Elle est timide, effacée et sage et pourtant...
C'est elle qui va lever la tête. C'est elle qui va porter ce roman et emporter le lecteur à sa suite.
Car elle est aussi amoureuse!
Bon d'un crétin fini. Mais ça on ne choisit pas toujours. Et puis on espère un peu le voir enlever ses oeillères à cet abruti.
Alors quand j'ai lu jusqu'à la dernière page et que Cécile m'a laissée sur ma faim, sur la brèche, sur les braises pourrais-je dire (je ne suis d'ailleurs pas la seule dans cette situation), j'ai regretté de ne pas avoir débuté ce roman plus tôt. Les circonstances étant ce qu'elles étaient je ne pouvais pas mais si vous voulez un roman plein de bons sentiments, de courage et d'honneur, vous l'avez.
Si vous voulez de l'horreur, des exactions et de la violence.
Il y en a aussi.
Et enfin si vous voulez aussi un peu d'amour... alors vous êtes servi.
En bref, si vous voulez un bon moment de lecture il vous le faut. de plus les recherches en amont fournie par l'auteure pour créer l'ambiance, donner un réalisme aux protagonistes sont d'un bel effet.
Bretèches, mâchicoulis, herborier, torture moyenâgeuse et tutti quanti n'auront plus aucun secret pour vous.
Alors qu'attendez-vous, venez en Nordie!
Commenter  J’apprécie          100
Coup de coeur ! Totalement addictif.

Alors que Deijan adore sa vie de soldat, Major de la garde royale de Belterre, Fléau des écumeurs, la mort de son père et de son frère aîné le propulse comte de Bucail, chef de famille de son domaine, situation qu'il abhorre. À l'inverse, Guilendria, soeur de son meilleur ami Darien, se réjouit de son retour car elle l'aime en secret depuis 15 ans et elle va devenir son épouse. Hélas elle découvre en son époux un homme aigri, dur et froid qui la rejette sans pitié. Entre ces deux êtres que tout semble séparer, l'amour parviendra-t-il à les réunir avant qu'il ne soit trop tard ?

Cécile Ama Courtois a créé un univers de fantasy médiévale envoûtant et j'ai adoré ses personnages, particulièrement celui de Guilendria. Au départ c'est une jeune femme rêveuse et particulièrement fragile, timide, discrète, presque transparente. J'ai eu fortement envie de la secouer au début de son mariage avec Deijan pour la faire réagir. Mais l'adversité va la révéler et elle va se transformer en femme forte, résolue, pleine de ressources. Je l'ai trouvée vraiment admirable face à Iphoras, le chef des écumeurs. Elle est morte de peur mais forte de son amour pour Deijan, elle va se battre pour le sauver, le cacher et protéger tous ceux qui dépendent d'elle. Elle va être soutenue par Sauge, sa femme de chambre et amie, un autre personnage de femme remarquable par son courage et sa fidélité. Quant à Deijan, j'étais démangée par l'envie de lui flanquer des baffes. Il est vraiment détestable dans les premiers chapitres et la manière dont il traite son épouse est intolérable. Son comportement va changer du tout au tout lorsqu'il va se retrouver grièvement blessé et totalement impuissant. Mais comment réagira-t-il lorsqu'il découvrira ce qui s'est réellement passé, ce que lui a caché Guilendria ? Elle est extraordinaire dans son désir de trouver du bon à tout prix chez ceux qui l'entourent, de comprendre ce qui a pu motiver tant de haine et de violence et cela même chez Iphoras.

L'univers de Nordie est sombre, plein de brutalité. Les exactions commises par les écumeurs, ces voleurs qui violent et tuent sans état d'âme, sont insupportables et l'auteure n'édulcore rien. le monde qu'elle a créé est impitoyable et le vocabulaire qu'elle utilise très recherché et tout à fait adapté à cette époque médiévale. Elle maîtrise admirablement les codes de la fantasy et de la romance. Sa plume est fluide et réaliste, pleine d'élégance et de poésie. Elle nous immerge dans un monde de passion, de larmes, de batailles mais également dans un huis-clos entre Deijan et Guilendria où elle fait la part belle à l'amour et à l'érotisme. La manière dont Guilendria séduit son mari ne manque pas de sel et j'ai aimé les touches d'humour qui parsèment le livre. Ses descriptions de l'amour sont magnifiques.

Pour finir, j'ajouterai que j'ai terminé ma lecture totalement frustrée. Quelle fin ! Argh je trépigne d'impatience de connaître la suite, j'ai fureté partout sur le blog de l'auteure et sur ses pages Facebook pour tenter de trouver une date, quand sortira la suite ? S'il te plait, Cécile, c'est cruel de nous abandonner ainsi dans une telle expectative !
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman m'a étonné dans le bon sens du terme. Au départ, j'avais de sérieux doute. Tout d'abord, je tiens à souligner la qualité de l'écriture de l'auteur, qui n'est vraiment pas à mettre en cause puisqu'elle est parfaite.
Le début de l'oeuve, m'a un peu irrité. Cela commençait mal car le tempérament des deux protagonistes (Guil et Deij) m'énervait un chouia, lui de par son caractère dégueulasse à l'égard de Guil qui quant à elle, avait un tempérament un peu exaspérant par sa naïveté.
Mais ouaw, quelle ne fut pas ma surprise de me sentir absorbée par l'histoire. Plus on avance et plus on a envie de découvrir le fin mot de l'intrigue. C'est prenant. Ifhoras lui-même est un personnage qu'on a envie de connaître et pourtant il est si détestable. Bravo, Cécile a su attiser ma curiosité bien que j'espère un peu plus d'aventure et d'action dans la suite de l'oeuvre. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. L'auteure m'a bluffé. Bravo à Cécile et à bientôt.
Commenter  J’apprécie          31
Histoire dans une,époque proche du moyen age mais totalement imaginée avec ses propres termes en,temps, mois,et années, romantisme, sensualité, guerre, et amour se mêlent s' entremêlent et se terminent pat un,suspend insoutenable sur une suite à venir... Que j'ai eu la chance de lire en e book puisque gagne sur la page en de Cécile Ama courtois, je l'ai dévoré d'une traite
Commenter  J’apprécie          20
Que dire à part WAOUH !!! J'attends le tome 2 avec impatience parce que je ne suis pas rassasiée et le cliffhanger de la fin de ce tome me laisse pantoise !
Comment ? Quoi ? Meuh nan ! voilà en gros mes mots après avoir lu le mot fin. J'ai été happée par Guilendria, jeune, timide, bien élevée et tellement sage. Elle ne soupçonne pas un instant la force, puissante, qui la gouverne et l'habite. La demoiselle est amoureuse et va souffrir plus qu'il n'est toléré. de son drame naîtra sa force. Guilendria porte le roman et vous emporte.
L'univers de Cécile Ama Courtois est riche. L'auteure a créé un monde à part entière, régi par ses propres règles et ses croyances. Même la chronologie est inspirée !
J'ai adoré détesté Iphoras, seigneur des écumeurs et surtout Deijan, comte de Bucail et époux méprisant de la jolie Guilendria.
Nordie, tome 1 est un excellent roman de Fantasy, Dark Romance. La lecture est fluide et enivrante. L'histoire envoûtante.

Commenter  J’apprécie          21
C'est mon préféré de tous les livres de Cécile du début jusqu'à la fin, elle nous tient en haleine. Elle est très forte pour ça ;-).
Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Guilendria, c'est un premier tome ô combien passionnant, de part la richesse de son univers, mais également par l'intensité et la puissance de l'histoire de ces héros exceptionnels !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}