Critique de Goewin

Goewin
07 septembre 2017
Coup de coeur ! Totalement addictif.

Alors que Deijan adore sa vie de soldat, Major de la garde royale de Belterre, Fléau des écumeurs, la mort de son père et de son frère aîné le propulse comte de Bucail, chef de famille de son domaine, situation qu'il abhorre. À l'inverse, Guilendria, soeur de son meilleur ami Darien, se réjouit de son retour car elle l'aime en secret depuis 15 ans et elle va devenir son épouse. Hélas elle découvre en son époux un homme aigri, dur et froid qui la rejette sans pitié. Entre ces deux êtres que tout semble séparer, l'amour parviendra-t-il à les réunir avant qu'il ne soit trop tard ?

Cécile Ama Courtois a créé un univers de fantasy médiévale envoûtant et j'ai adoré ses personnages, particulièrement celui de Guilendria. Au départ c'est une jeune femme rêveuse et particulièrement fragile, timide, discrète, presque transparente. J'ai eu fortement envie de la secouer au début de son mariage avec Deijan pour la faire réagir. Mais l'adversité va la révéler et elle va se transformer en femme forte, résolue, pleine de ressources. Je l'ai trouvée vraiment admirable face à Iphoras, le chef des écumeurs. Elle est morte de peur mais forte de son amour pour Deijan, elle va se battre pour le sauver, le cacher et protéger tous ceux qui dépendent d'elle. Elle va être soutenue par Sauge, sa femme de chambre et amie, un autre personnage de femme remarquable par son courage et sa fidélité. Quant à Deijan, j'étais démangée par l'envie de lui flanquer des baffes. Il est vraiment détestable dans les premiers chapitres et la manière dont il traite son épouse est intolérable. Son comportement va changer du tout au tout lorsqu'il va se retrouver grièvement blessé et totalement impuissant. Mais comment réagira-t-il lorsqu'il découvrira ce qui s'est réellement passé, ce que lui a caché Guilendria ? Elle est extraordinaire dans son désir de trouver du bon à tout prix chez ceux qui l'entourent, de comprendre ce qui a pu motiver tant de haine et de violence et cela même chez Iphoras.

L'univers de Nordie est sombre, plein de brutalité. Les exactions commises par les écumeurs, ces voleurs qui violent et tuent sans état d'âme, sont insupportables et l'auteure n'édulcore rien. le monde qu'elle a créé est impitoyable et le vocabulaire qu'elle utilise très recherché et tout à fait adapté à cette époque médiévale. Elle maîtrise admirablement les codes de la fantasy et de la romance. Sa plume est fluide et réaliste, pleine d'élégance et de poésie. Elle nous immerge dans un monde de passion, de larmes, de batailles mais également dans un huis-clos entre Deijan et Guilendria où elle fait la part belle à l'amour et à l'érotisme. La manière dont Guilendria séduit son mari ne manque pas de sel et j'ai aimé les touches d'humour qui parsèment le livre. Ses descriptions de l'amour sont magnifiques.

Pour finir, j'ajouterai que j'ai terminé ma lecture totalement frustrée. Quelle fin ! Argh je trépigne d'impatience de connaître la suite, j'ai fureté partout sur le blog de l'auteure et sur ses pages Facebook pour tenter de trouver une date, quand sortira la suite ? S'il te plait, Cécile, c'est cruel de nous abandonner ainsi dans une telle expectative !
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..