Critique de Amindara

La France sur le pouce, c'est l'histoire d'Olivier (comme l'auteur, oui, si j'ai bien compris, c'est sa propre histoire qui est racontée ici). Je ne sais pas trop quel âge il a, mais il a perdu son job et sa femme est partie. Il ne trouve plus de sens à sa vie telle qu'elle est alors il décide de partir, en stop.

La France sur le pouce, c'est l'histoire de ce voyage. D'une voiture à une autre, Olivier fait tout le tour de la France, en auto-stop. Nous suivons tout son périple, chaque étape étant décrite en quelques pages. Nous découvrons aussi toutes ses rencontres. Parce que qui dit stop, dit conducteur, et chaque conducteur a son histoire personnelle. Certains sont plus bavards que d'autres, plus fous aussi !

J'ai trouvé tout cela intéressant sur le principe. Ca se lit très bien, tout le récit est partagé en cours chapitres, un par étape. Mais ce que je trouve dommage c'est que j'ai eu l'impression que ça allait un peu trop vite. Chaque étape nous permet de rencontrer un nouveau conducteur, et avec lui son lot de réflexions sur le sens de la vie, la définition du bonheur… Comme chaque chapitre ne dure que quelques pages, tout va très vite et j'aurais aimé que chaque rencontre soit davantage approfondies. Je me doute que cette expérience a été très enrichissante pour l'auteur, et j'aurais aimé en être un peu enrichie, moi aussi.

Niveau dessins, c'est assez sympa. Je ne sais pas quelle tête a Olivier Courtois en vrai, mais Phicil nous le fait paraître comme quelqu'un de sympathique. Et il nous montre du pays !

En résumé, c'est une bonne BD. Elle aurait mérité davantage de consistance, mais ça reste un très bon moment de lecture.