Critique de Arthur409

Ayant pu assister à Lyon à une conférence d'Hélène Courtois, j'avais été frappé par son charisme, et aussi par la simplicité avec laquelle elle exposait le résultat de ses travaux sur la cartographie dynamique des galaxies. Je n'ai donc pas laissé passer l'occasion d'acquérir son livre, qui a d'ailleurs reçu le prix 2017 du livre d'astronomie décerné par la revue Ciel et Espace.
Bien sûr, il est préférable d'avoir quelques notions d'astronomie pour se plonger dans ce voyage de quelques centaines de millions d'années-lumière, mais l'auteure arrive à expliquer son propos simplement, en évitant le recours aux équations mathématiques.
L'exposé est clair et simplement illustré, et ce livre est aussi intéressant par les conclusions qu'il présente sur l'évolution de l'Univers que par la lumière qu'il apporte sur la vie des chercheurs en astrophysique. Hélène Courtois ne fait pas que d'apporter des faits et des résultats, elle explique comment elle les a acquis, et c'est au moins aussi intéressant que la vision qui se dégage de ses travaux.
J'ai ainsi découvert que l'informatique venait au secours de l'observation astronomique en suggérant, par des algorithmes adaptés, des modèles de mouvements des galaxies, lesquels sont ensuite validés par les mesures effectuées. Un bel exemple de complémentarité de domaines qu'on penserait a priori très éloignés l'un de l'autre.
Je pense que le fait de fournir un historique des découvertes et des méthodes de travail permet de mieux comprendre l'aboutissement des recherches, et j'ai été comblé en lisant cet ouvrage. de plus il est complété par une « bibliographie / webographie » très abondante, permettant l'accès à des vidéos et des documents complémentaires pour ceux qui voudraient encore approfondir le sujet.