Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard en cherchant un ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique . Quelle drôle d'idée me direz-vous ? C'est parfois utile pour comprendre ce qui est raconté dans un roman de SF comme « Réalité partagée » de Nancy Kress.

Je me suis donc laissée embarquer par Hélène Courtois pour un voyage à la découverte de Laniakea, le superamas de galaxies dans lequel nous nous trouvons et qui a été mis en lumière en 2014. J'ai lu la 3e édition de 2020.

Je n'ai absolument pas tout compris de ce qui était expliqué (du point de vue astrophysique), j'ai surtout apprécié l'aspect historique. L'auteure retrace l'histoire de l'observation du ciel depuis Aristarque de Samos au 3e siècle avant J.-C.

Elle évoque Jean-Dominique Cassini (1625-1712), Jean Richer (1630-1696), Caroline et William Herschel (18-19e siècle), Johannes Kepler (1571-1630) etc.

J'ai aussi beaucoup aimé qu'elle présente quelques figures féminines modernes de l'astronomie/astrophysique comme Henrietta Swan Leavitt (1868-1921), Sandra Faber (1944- ), Wendy Freedman (1957- ), Vera Rubin (1928-2016) ou Renée Kraan-Korteweg (1954- ).

Hélène Courtois explique vraiment toutes les étapes qui l'ont amenée à constituer l'équipe et le travail effectué autour de cette étonnante découverte. Une lecture passionnante.

Challenge livre historique 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021 – Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2017
Une nouvelle vision de la structure et de la dynamique de l'univers, ainsi que de la place de la Voie Lactée en son sein

Rédigé par une des plus célèbres cosmographes (cartographe cosmique) au monde, ce petit livre relate la découverte de Laniakea, le superamas de galaxies auquel la Voie Lactée appartient, ainsi que les méthodes utilisées pour y parvenir. Mais bien plus que cela, l'ouvrage redéfinit la notion même de superamas, ainsi que la structure et surtout la dynamique à très grande échelle de l'univers.

Deux points sont à signaler : d'abord, c'est une vraie vulgarisation scientifique, absolument tout point un poil technique ou pouvant poser problème au lecteur non-initié est expliqué de façon très claire (ce qui rend d'ailleurs la lecture encore plus rapide pour le lecteur qui, lui, connaît déjà les notions évoquées -le livre ne fait que 166 pages-). Ensuite, l'illustration de l'ouvrage est absolument remarquable : je ne parle pas des photos, mais plutôt des schémas explicatifs, à la fois très clairs et très bien réalisés sur un plan technique. Pour avoir lu d'autres livres de vulgarisation émanant d'auteurs beaucoup plus prestigieux (y compris français) qui étaient déplorables sur ce plan là, je ne peux que saluer la qualité présente ici. Voilà un graphiste qui mériterait de travailler à plein régime, tous éditeurs de vulgarisation scientifique confondus.

Hélène Courtois, donc, retrace toutes les étapes ayant mené à cette nouvelle vision de la façon dont les galaxies se positionnent dans l'univers, ainsi que de leur dynamique. M'intéressant à l'astronomie depuis trente ans, j'étais familier de pas mal de notions, dont les filaments de galaxies, noeuds de réseau, groupes locaux, amas, superamas, grands murs et vides, mais en revanche, la redéfinition des superamas à une taille sans commune mesure avec la précédente (500 millions d'années-lumière de diamètre !) et la dynamique redéfinie, avec la notion de « bassin-versant », m'était inconnue. le nouveau superamas dont fait partie la Voie Lactée, Laniakea (mot Hawaïen signifiant « Horizon céleste immense »), comprend ainsi plusieurs éléments qui étaient, dans l'ancienne nomenclature, eux-mêmes qualifiés de superamas, et qui, dans la nouvelle, n'en sont plus que des sous-unités (ceux de la Vierge, de l'Hydre-Centaure ou du Paon-Indien).

Elle décrit les méthodes scientifiques utilisées, leur principe (le plus simplement possible), les étapes et difficultés de leur mise au point, leur résultat, leurs découvreurs (avec un petit point biographique, souvent), ainsi que sa participation personnelle (très importante) à l'aventure. Et c'est là que j'émettrais une vague critique : autant je n'ai rien contre les anecdotes en rapport direct avec la science, autant certaines fois, ça fait un peu 36 15 My life. Déjà que le livre n'est pas épais, mais si en plus il y a du bla-bla… C'est vraiment, je trouve, quelque chose à employer avec parcimonie dans un livre de vulgarisation scientifique, il faut que les anecdotes personnelles apportent réellement quelque chose, sinon autant ne pas les utiliser. Par exemple, autant j'avais été ravi par celles racontées par Susskind ou Kip Thorne, autant là j'ai trouvé que c'était sympathique, mais parfois un peu hors de propos. Une autre vague critique que je pourrais émettre est que le point de vue de contradicteurs comme celui de Gayoung Chon, qui ne considère pas que Laniakea soit un superamas, n'est pas évoqué.

Quoi qu'il en soit, la nouvelle vision de notre place dans l'univers acquise à la suite de ce livre passionnant est aussi inédite que grandiose : emportés dans un flot de galaxies vers un des « bassins-versants » gravitationnels qui structurent l'univers, au bord d'un autre « bassin-versant » de galaxies (Persée-Poissons) et d'une bulle de vide intergalactique d'une taille inimaginable, modeste élément d'un superamas d'un demi-milliard d'années-lumière de diamètre comptant 100 000 galaxies en plus de la nôtre, petite perle de lumière dans une toile d'araignée tridimensionnelle structurée de façon invisible par la mystérieuse Matière noire, voilà, comme diraient les auteurs de Science-fiction, une sacrée dose de Sense of Wonder ! On s'aperçoit aussi que, loin de la vision passée d'un cosmos en grande partie statique, ou seulement marqué par l'expansion de l'univers, les galaxies sont en fait animées d'une importante dynamique, se structurant en fleuves se jetant dans les bassins gravitationnels. On découvrira, enfin, après le Grand Attracteur qui a fait couler tant d'encre (et mobilisé tant de chercheurs si longtemps), un nouveau « monstre » gravitationnel, le superamas Shapley.

En conclusion

Facile et agréable à lire, particulièrement accueillant pour le complet néophyte, ce petit livre de cosmographie (cartographie du cosmos) très bien réalisé techniquement (nombreux schémas explicatifs très clairs et d'excellente facture), écrit par une des grandes spécialistes du domaine sur un ton enthousiaste prenant, vous donnera une nouvelle vision époustouflante de la place de la Voie Lactée dans l'univers, ainsi que de la structure et de la dynamique (et j'insiste sur ce point) de ce dernier. Un achat hautement recommandable si vous vous intéressez à la géographie / structure du cosmos et à la dynamique des galaxies, et souhaitez faire le point sur les connaissances sur le sujet en 2016.
Lien : https://legrandbazardapophis..
Ah ! Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de livre de vulgarisation de cosmologie aussi facile d'accès tout en étant complet (mais peut-être pas exhaustif pour un spécialiste). Pas de grosse formule, pas d'explications pour simplets. Non. Juste un texte abordable par tout un chacun s'intéressant à l'astronomie.

Les quelques informations biographiques disséminées tout au long de l'ouvrage permettent de comprendre comment l'auteure a entrepris ses recherches ; quelles difficultés elle a pu rencontrer, etc.

Je suis très satisfait de cette lecture qui résume bien tous les articles que j'ai pu lire en 40 ans dans les revues d'information scientifique. Je souhaite le conserver et, dans le même temps, j'aimerais le donner à lire à quelqu'un qui n'y connaît rien mais veux se documenter. Ça ne va pas être facile. :)

En bref : À lire absolument, que ce soit pour découvrir le sujet ou ce faire un condensé de tout ce qu'on a pu déjà lire sur le sujet.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
« Voyage sur les flots de galaxies » est tout simplement un merveilleux livre. Hélène Courtois est d'une clarté sans équivoque. le récit est palpitant, nous vivons en direct les recherches et découvertes en cosmologie. de nombreux encarts permettent une très bonne compréhension des éléments et phénomènes clés de la cosmologie, ce qui rend la lecture très fluide. Ce livre permet de visualiser l'organisation de notre univers local comme jamais auparavant, et surtout, il retrace la découverte du superamas de galaxies auquel nous appartenons : Laniakea.
C'est une de mes meilleures lectures dans le domaine. Je recommande chaudement !
Un excellent ouvrage d'astronomie qui fait la lumière sur quelques mystères qui gardent beaucoup de physiciens sans sommeil depuis des années.
Ayant pu assister à Lyon à une conférence d'Hélène Courtois, j'avais été frappé par son charisme, et aussi par la simplicité avec laquelle elle exposait le résultat de ses travaux sur la cartographie dynamique des galaxies. Je n'ai donc pas laissé passer l'occasion d'acquérir son livre, qui a d'ailleurs reçu le prix 2017 du livre d'astronomie décerné par la revue Ciel et Espace.
Bien sûr, il est préférable d'avoir quelques notions d'astronomie pour se plonger dans ce voyage de quelques centaines de millions d'années-lumière, mais l'auteure arrive à expliquer son propos simplement, en évitant le recours aux équations mathématiques.
L'exposé est clair et simplement illustré, et ce livre est aussi intéressant par les conclusions qu'il présente sur l'évolution de l'Univers que par la lumière qu'il apporte sur la vie des chercheurs en astrophysique. Hélène Courtois ne fait pas que d'apporter des faits et des résultats, elle explique comment elle les a acquis, et c'est au moins aussi intéressant que la vision qui se dégage de ses travaux.
J'ai ainsi découvert que l'informatique venait au secours de l'observation astronomique en suggérant, par des algorithmes adaptés, des modèles de mouvements des galaxies, lesquels sont ensuite validés par les mesures effectuées. Un bel exemple de complémentarité de domaines qu'on penserait a priori très éloignés l'un de l'autre.
Je pense que le fait de fournir un historique des découvertes et des méthodes de travail permet de mieux comprendre l'aboutissement des recherches, et j'ai été comblé en lisant cet ouvrage. de plus il est complété par une « bibliographie / webographie » très abondante, permettant l'accès à des vidéos et des documents complémentaires pour ceux qui voudraient encore approfondir le sujet.
Voici un très bon ouvrage de vulgarisation qui nous permet d'appréhender des concepts éminemment complexes sans être noyés dans l'incompréhension totale.
Quelle impression irréelle en découvrant l'immensité de notre univers. On se sent tout petit, à la fois devant l'objet de cette étude mais aussi devant la compétence et le talent de son autrice. Chapeau bas madame
C''est un livre sans doute tres intéressant si l'on est curieux des aspects techniques de la recherche astrophysique, mais on risque d'etre décu si - comme moi - on souhaite avant tout avoir une présentation accessible au néophyte de la macro structure de l'univers et des forces ayant pu la déterminer. Tout vouloir expliquer a postériori par une "matiere noire" et une "énergie noire" ad hoc que personne n'a encore réussi a détecter est une solution de facilité. L'auteur me semble plus intéressée par les techniques propres a collecter des valeurs chiffrées que d'essayer de voir ce qui se trouve derriere.
C'est un peu ras des pâquerettes à mon goût mais il faut bien commencer par quelque chose. La présentation est parfaitement pédagogique bien que l'on pourrait se passer aisément des histoires personnelles de l'auteur. Serait-ce là le résultat de la fréquentation des Anglo-saxons !