Critique de jardinlitteraire

J'ai découvert l'auteure l'année où elle a gagné le Prix du Livre Romantique organisé par les éditions Charleston et Pocket. J'étais donc curieuse de découvrir son nouveau roman qui allait me plonger dans un monde qui m'est complètement étranger : la guerre d'Algérie.

Comme je m'y attendais le contexte de ce roman est passionnant. J'ai aimé découvrir cette période troublée dont j'ignorais tout. Béatrice Courtot a d'ailleurs su trouvé les mots pour que l'immersion soit totale. le conflit nous est ainsi retranscrit de façon claire et limpide et je suis ressortie de cette lecture en ayant appris quelque chose. Des premières tensions jusqu'aux attentats, nous voyons l'Algerie basculer dans la violence et se cliver entre pieds noirs et algériens. Sans prendre parti et grâce à un couple mixte incarné par Daniel et Asma, nous découvrons ce pan terrible de l'Histoire.

Mais bien plus qu'un roman historique c'est aussi une magnifique histoire d'amour. Un amour interdit, mais un amour profond et sincère à n'en pas douter. Alors pourquoi Asma s'est elle enfermée dans le mutisme et s'est suicidée bien des années plus tard ? C'est ce que tentera de découvrir Nour, la petite fille du couple. Sur les traces de ses racines elle pourrait découvrir un terrible secret de famille.

Le récit alterne ainsi entre passé et présent pour notre plus grand bonheur. C'est fluide et addictif mais parfois un petit peu maladroit dans le style. L'auteure se perd parfois dans des détails inutiles ou des termes techniques ce qui peut rendre quelques parties un petit peu confuse. Il n'y a par exemple pas de narrateur fixe. L'histoire nous est racontée de plusieurs points de vue, c'est parfois dur de s'y retrouver.

Malgré tout ce roman est passionnant, dramatique et intriguant même si la révélation du secret m'a paru tout de même un peu grosse. En tout cas, en commençant ce roman et pendant une bonne partie de ma lecture, je ne savais pas du tout où l'auteure m'emmènerait.

Un roman historique passionnant et dépaysant.
Lien : https://monjardinlitteraire...