Critique de Yoda_Bor

Voilà une petite bande dessinée très intéressante vers laquelle je ne serai jamais allée de moi-même, la faute à un graphisme assez particulier. Mais elle m'a été prêtée par une collègue de boulot et en fait, on se fait assez vite au dessin, qui correspond très bien à ce qu'il se passe.
On y entre en faisant la connaissance d'un petit bonhomme assez banal, chargé de devenir l'administrateur d'une Fondation, qui n'en est pas à sa première expérience et qui accueille des chercheurs en différents domaines dans ses murs, selon un planning fixé.

Et puis on fait un saut dans le temps de quelques années et nous voilà prêts à voir arriver Stéphane, le dernier chercheur avant ce qui est prévu pour être la fin de l'expérience.
Mais celui-ci furète à droite et à gauche, devient ami avec ses voisins d'immeuble et aimerait bien comprendre pourquoi l'habitant du rez-de-chaussée n'a jamais été vu par personne. Un petit peu malgré lui il remet en cause ce qui semble logique pour certains et entraine la Fondation dans le chaos.

C'est une excellente intrigue, dans laquelle on comprend que quelque chose cloche, mais sans vraiment réussir à mettre le doigt sur ce dont il s'agit vraiment. C'est plus une impression, un état d'esprit qui commence à s'installer et, quand tout le monde ouvre les yeux, il est déjà trop tard.
On y ajoute en plus un mystère mathématique et même si je ne l'ai pas vraiment compris, j'ai beaucoup aimé ce qu'il ajoute au scénario.

Ce n'est pas forcément quelque chose de très abordable mais le récit global est vraiment intéressant et très prenant. Ca en fait une oeuvre qui m'a, par instant, beaucoup fait penser à Logicomix, qui traite de recherches en mathématiques fondamentales. La fin m'a paru un peu rapide, mais elle est à l'image de cette expérience qui s'accélère sur son final pour finalement exploser.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..