Éditeur : FLBLB (02/05/2013)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
La Fondation pour l’étude des systèmes complexes et dynamiques accueille vingt-quatre chercheurs en résidence et leur fournit des moyens illimités pour mener à bien leurs travaux. Un soir, trois chercheurs, Louise, Stéphane et Vilhem, découvrent qu’il y a dans leur bâtiment un quatrième résident que personne n’a jamais vu. Il travaillait sur le «  problème P=NP  ».
- C’est quoi au juste P=NP ?
- C’est un problème de la théorie d... >Voir plus

asavar-yao
  31 août 2013
Une nouvelle lecture grâce à Babélio et son opération Masse Critique
"Le chercheur Fantôme" de Robin Cousin aux éditions FLBLB. Cette fois il s'agit d'une bande dessinée. Les dessins plutôt ronds et ressemblant à une peinture naïve sont assez sympas, bien que ne correspondant pas tout à fait aux BD que j'ai plus l'habitude de lire.
De manière assez étonnante, l'histoire qui se déroule dans un complexe de recherche, rempli de ... chercheurs (La Fondation pour l'étude des systèmes complexes et dynamiques accueille vingt-quatre chercheurs en résidence) m'a fait penser à l'ambiance de la série TV Eureka. Plein de chercheurs se parlant finalement assez peu et donc les expériences partent en vrille. On se sait d'ailleurs pas vraiment si l'ensemble n'est pas en soi une expérience.
L'intrigue est intéressante, et le groupe de trois chercheurs si différents les uns des autres qui mènent l'enquête sur ce chercheur fantôme sont finalement assez attachants. Je ne révélerais pas plus l'énigme pour ne pas déflorer le sujet, mais c'était un ouvrage plaisant.
Je crois d'ailleurs qu'une deuxième lecture est profitable pour tout bien saisir du scénario complexe, mais si bien adapté à ce groupement de chercheurs.
Le livre est de belle qualité et contient suffisamment de matière pour que je ne l'ai pas lu d'une seule traite. Les graphismes m'ont un peu refroidi sur les premières pages mais finalement ils s'accordent bien à l'histoire et à son rythme. Il faut quand même noter que l'aspect un peu "rond" des personnages tranche avec une palette graphique assez sombre qui contribue à donner une ambiance spéciale.
Sans vouloir dévoiler, je me suis trouvé un peu déçu par une fin qui ne conclue pas vraiment du moins pas dans l'intensité attendue aprés les développements de ce "Chercheur fantôme".
Enfin P=NP ? ça vous parle ? ... ou pas !
Dans les deux cas lisez "Le chercheur Fantôme", l'histoire très originale ne vous décevra pas.
Le chercheur fantôme par Robin Cousin aux éditions FLBLB.
Iskiwiwi
  11 août 2013
Louise, Stéphane et Vilhem font partie des 24 chercheurs résidents de la Fondation pour l'étude des systèmes complexes et dynamiques. Un soir, ils découvrent un voisin de laboratoire qu'ils n'avaient jamais vu jusqu'alors. Ce dernier mène des recherches sur l'une des questions les plus importantes et les plus complexes des mathématiques modernes.
Une BD au dessin agréable, j'ai beaucoup apprécié ces formes rondes et ces couleurs chaudes, c'était « doux » à regarder. L'auteur sait très bien mener son récit et intriguer son lecteur en entretenant le suspense. [SPOILER] Je suis peut-être un peu déçue par l'issue de cette histoire ; je pense que je m'étais créer ma propre histoire en la lisant en imaginant que tout cela n'était qu'un test sur l'humain à grand échelle, une sorte d'étude sur l'homme en condition de recherche dans un lieu donné. [FIN DU SPOILER] Sinon, je pense que cette BD gagne à être relue une fois terminée. En effet, certains passages qui peuvent paraître obscurs, s'éclaire quand on connaît la fin.
En résumé, une bonne BD originale que je suis heureuse d'avoir découverte grâce à Masse critique, merci Babelio !
auphal
  29 septembre 2013
Les premières pages de cette BD m'ont passionnées : début haletant où on ne sait pas qui est qui avec dessins ronds et très colorés et des personnages assez rapidement attachants... J'aime quand les BD ne sont pas trop bavardes car l'auteur fait confiance à son média pour raconter une histoire, le dessin, l'enchainement des cases, l'action qui éclaire le récit mais aussi la psychologie des personnages.
Ici l'intrigue peut paraitre complexe mais en en aucun cas compliqué, même si on n'est point trop féru de science.
Tout comme d'autres lecteurs, la fin un peu trop abrupte m'a paru tomber comme un cheveu sur la soupe.
Cependant il s'agit d'une lecture très agréable et d'un univers original. Je sais que je garderai une grande curiosité pour les productions à venir de cet auteur.
Merci Babelio et les éditions FLBLB!
fbrenier
  17 juin 2019
Un récit qui intrigue et nous emporte dans le monde de la recherche scientifique. Des chercheurs regroupés dans une fondation un brin totalitaire affrontent en pratique la théorie du chaos. Un dessin un tantinet synthétique voire simpliste, des couleurs avec une dominante sombre. Inquiétant.

BDGest   28 mai 2013
Les dessins malicieux, quasiment naïfs par moments, habillent très adéquatement cet astucieux scénario. Le style tout en rondeur constitue même un parfait contrepoids à la rigueur des propos savants.
BoDoi   22 mai 2013
Au delà de la vraie bonne idée de scénario, ce faux polar en milieu scientifique est doté d’une belle personnalité.
Sceneario   13 mai 2013
J'ai bien le sentiment que sous ce scénario se cachent des strates un peu plus complexes. Malgré tout, la première lecture est réellement très agréable, voir même riche en réflexion !
NievaNieva   08 janvier 2014
Comme tout système dynamique, la Fondation tend vers l'entropie, vers un comportement chaotique. C'est pourquoi tous les trois mois, le programme sélectionnera un nouveau résident pour "rééquilibrer" le système. Comme vous, les chercheurs seront des chercheurs dans un des domaines d'application de la théorie systémique. Systèmes biologiques, informatiques, financiers, neuronaux... Au bout de 6 ans, les 24 laboratoires seront occupés et le système sera alors à son apogée. Au cours de la septième et dernière année, les recherches des résidents devraient commencer à donner des résultats. Cette période verra aussi le système se désagréger. Votre rôle sera alors de retarder l'arrivée du chaos.
NievaNieva   08 janvier 2014
Tu connais le problème du sofa ? "Quelle est l'aire maximale d'un sofa que l'on peut déplacer dans un couloir en angle droit d'un mètre de large." Personne ne l'a résolu, mais je suis sûr qu'un déménageur voit d'un coup d'oeil si le sofa va passer.
NievaNieva   08 janvier 2014
Maintenant que le programme fonctionne, il ne manque plus que les résultats soient justes.
NievaNieva   08 janvier 2014
Ah j'oubliais, en cas de problème majeur et irréversible, voilà le numéro de l'équipe de nettoyage.
antoineperroudantoineperroud   20 janvier 2014
C'est ça qui m'énerve tu vois ! D'avoir eu la même idée que ces gros nazes !