AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 19 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une nouvelle lecture grâce à Babélio et son opération Masse Critique

"Le chercheur Fantôme" de Robin Cousin aux éditions FLBLB. Cette fois il s'agit d'une bande dessinée. Les dessins plutôt ronds et ressemblant à une peinture naïve sont assez sympas, bien que ne correspondant pas tout à fait aux BD que j'ai plus l'habitude de lire.

De manière assez étonnante, l'histoire qui se déroule dans un complexe de recherche, rempli de ... chercheurs (La Fondation pour l'étude des systèmes complexes et dynamiques accueille vingt-quatre chercheurs en résidence) m'a fait penser à l'ambiance de la série TV Eureka. Plein de chercheurs se parlant finalement assez peu et donc les expériences partent en vrille. On se sait d'ailleurs pas vraiment si l'ensemble n'est pas en soi une expérience.

L'intrigue est intéressante, et le groupe de trois chercheurs si différents les uns des autres qui mènent l'enquête sur ce chercheur fantôme sont finalement assez attachants. Je ne révélerais pas plus l'énigme pour ne pas déflorer le sujet, mais c'était un ouvrage plaisant.

Je crois d'ailleurs qu'une deuxième lecture est profitable pour tout bien saisir du scénario complexe, mais si bien adapté à ce groupement de chercheurs.

Le livre est de belle qualité et contient suffisamment de matière pour que je ne l'ai pas lu d'une seule traite. Les graphismes m'ont un peu refroidi sur les premières pages mais finalement ils s'accordent bien à l'histoire et à son rythme. Il faut quand même noter que l'aspect un peu "rond" des personnages tranche avec une palette graphique assez sombre qui contribue à donner une ambiance spéciale.

Sans vouloir dévoiler, je me suis trouvé un peu déçu par une fin qui ne conclue pas vraiment du moins pas dans l'intensité attendue aprés les développements de ce "Chercheur fantôme".

Enfin P=NP ? ça vous parle ? ... ou pas !

Dans les deux cas lisez "Le chercheur Fantôme", l'histoire très originale ne vous décevra pas.

Le chercheur fantôme par Robin Cousin aux éditions FLBLB.
Commenter  J’apprécie          30
La Fondation pour l'Etude des Systèmes Complexes et Dynamiques accueille 24 chercheurs dans un ensemble de 6 bâtiments portant les lettres de A à F.

Quatre chercheurs par bâtiments dont tous les désirs sont exaucés par le service Logistique que ce soit en matériel de laboratoire ou en nécessités de la vie courante.

Un intervalle de trois mois sépare l'arrivée de chaque chercheur, chercheurs qui se croisent à peine, dans l'escalier, par hasard, et qui sont présent pour sept années, durée optimale d'atteinte de la fin de leur cycle de recherche.

Trois résidents du bâtiment F partent à la recherche du quatrième résident de leur bâtiment, jamais croisé, et dont les recherches portent sur la résolution du problème P= NP, problème de la théorie de complexité algorithmique. la preuve de cette égalité révolutionnerait les mathématiques modernes, et bouleverserait la recherche scientifique.

Une BD au graphisme relativement simple, sombre, des motifs un peu rond qui tranchent avec le sentiment d'oppression que j'ai ressentie, entre la fin annoncée des recherches, voire des chercheurs, les machines-micro robots qui deviennent autonomes et prédatrices, et, tout autour, la forêt inquiétante où rodent des ombres ... 

Bref il m'a tardé d'en voir la fin !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Un récit qui intrigue et nous emporte dans le monde de la recherche scientifique. Des chercheurs regroupés dans une fondation un brin totalitaire affrontent en pratique la théorie du chaos. Un dessin un tantinet synthétique voire simpliste, des couleurs avec une dominante sombre. Inquiétant.
Commenter  J’apprécie          10
Les premières pages de cette BD m'ont passionnées : début haletant où on ne sait pas qui est qui avec dessins ronds et très colorés et des personnages assez rapidement attachants... J'aime quand les BD ne sont pas trop bavardes car l'auteur fait confiance à son média pour raconter une histoire, le dessin, l'enchainement des cases, l'action qui éclaire le récit mais aussi la psychologie des personnages.
Ici l'intrigue peut paraitre complexe mais en en aucun cas compliqué, même si on n'est point trop féru de science.
Tout comme d'autres lecteurs, la fin un peu trop abrupte m'a paru tomber comme un cheveu sur la soupe.
Cependant il s'agit d'une lecture très agréable et d'un univers original. Je sais que je garderai une grande curiosité pour les productions à venir de cet auteur.
Merci Babelio et les éditions FLBLB!
Commenter  J’apprécie          10
Louise, Stéphane et Vilhem font partie des 24 chercheurs résidents de la Fondation pour l'étude des systèmes complexes et dynamiques. Un soir, ils découvrent un voisin de laboratoire qu'ils n'avaient jamais vu jusqu'alors. Ce dernier mène des recherches sur l'une des questions les plus importantes et les plus complexes des mathématiques modernes.
Une BD au dessin agréable, j'ai beaucoup apprécié ces formes rondes et ces couleurs chaudes, c'était « doux » à regarder. L'auteur sait très bien mener son récit et intriguer son lecteur en entretenant le suspense. [SPOILER] Je suis peut-être un peu déçue par l'issue de cette histoire ; je pense que je m'étais créer ma propre histoire en la lisant en imaginant que tout cela n'était qu'un test sur l'humain à grand échelle, une sorte d'étude sur l'homme en condition de recherche dans un lieu donné. [FIN DU SPOILER] Sinon, je pense que cette BD gagne à être relue une fois terminée. En effet, certains passages qui peuvent paraître obscurs, s'éclaire quand on connaît la fin.
En résumé, une bonne BD originale que je suis heureuse d'avoir découverte grâce à Masse critique, merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une petite bande dessinée très intéressante vers laquelle je ne serai jamais allée de moi-même, la faute à un graphisme assez particulier. Mais elle m'a été prêtée par une collègue de boulot et en fait, on se fait assez vite au dessin, qui correspond très bien à ce qu'il se passe.
On y entre en faisant la connaissance d'un petit bonhomme assez banal, chargé de devenir l'administrateur d'une Fondation, qui n'en est pas à sa première expérience et qui accueille des chercheurs en différents domaines dans ses murs, selon un planning fixé.

Et puis on fait un saut dans le temps de quelques années et nous voilà prêts à voir arriver Stéphane, le dernier chercheur avant ce qui est prévu pour être la fin de l'expérience.
Mais celui-ci furète à droite et à gauche, devient ami avec ses voisins d'immeuble et aimerait bien comprendre pourquoi l'habitant du rez-de-chaussée n'a jamais été vu par personne. Un petit peu malgré lui il remet en cause ce qui semble logique pour certains et entraine la Fondation dans le chaos.

C'est une excellente intrigue, dans laquelle on comprend que quelque chose cloche, mais sans vraiment réussir à mettre le doigt sur ce dont il s'agit vraiment. C'est plus une impression, un état d'esprit qui commence à s'installer et, quand tout le monde ouvre les yeux, il est déjà trop tard.
On y ajoute en plus un mystère mathématique et même si je ne l'ai pas vraiment compris, j'ai beaucoup aimé ce qu'il ajoute au scénario.

Ce n'est pas forcément quelque chose de très abordable mais le récit global est vraiment intéressant et très prenant. Ca en fait une oeuvre qui m'a, par instant, beaucoup fait penser à Logicomix, qui traite de recherches en mathématiques fondamentales. La fin m'a paru un peu rapide, mais elle est à l'image de cette expérience qui s'accélère sur son final pour finalement exploser.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}