Citations sur Road trip (13)

Cette enfant est beaucoup plus à mes yeux. La proximité que nous avons développée en fait pratiquement ma meilleure amie. Ma confidente. Si ce n’étaient des années qui nous séparent, je pourrais croire que nous sommes des sœurs cosmiques. Nous n’avons aucun secret l’une pour l’autre. Nous nous vouons un respect mutuel que rien ne pourra jamais ébranler.
Une des qualités que je préfère chez ma mère, c’est sa discrétion. Bien qu’elle s’interroge à mon sujet, elle a la délicatesse de ne pas me bombarder de questions. Pour l’instant, du moins. Elle sait que je me tournerai vers elle une fois le moment opportun. Nous avons donc pu tirer un trait sur l’épisode de la visite de Grégoire pour nous recentrer sur notre périple. Moins d’une demi-heure plus tard, nous voilà à bord de notre bolide, prêtes à prendre la route.
Après tout, on dit qu’on taquine ceux qu’on aime, non ? Dans ce cas, je devrais m’estimer heureuse d’être la cible de tant d’amour. J’enlace tendrement ma fille, lui souhaitant une bonne nuit à mon tour, puis je me dirige vers la salle de bain pour faire ma toilette du soir.
Telle une personne qui a perdu la boule, je rabats l’écran avec beaucoup trop de force. Les doigts de Joalie ont bien failli y rester coincés. Celle-ci ne peut s’empêcher de me dévisager avec ahurissement.
Bien sûr que je comprends. Je comprends toujours, d’ailleurs. Voilà le prix à payer pour avoir marié un urgentologue. Les accidents surviennent rarement au bon moment. Ils n’en ont que faire des soirées en tête à tête ou des vacances familiales. La priorité dans tout ça, c’est de sauver des vies. Le reste peut toujours attendre.
Nous sommes à nouveau près l’un de l’autre. Le parfum épicé qu’il porte vient chatouiller mes narines. Je ferme les yeux un instant pour me laisser imprégner de cette odeur. Je me frotte contre mon copain comme un chaton en manque d’affection. Tout à coup, des lèvres chaudes se posent sur les miennes. J’ai à peine le temps de réaliser ce qui se passe que le contact furtif prend fin. J’ouvre les paupières et j’aperçois le beau visage de Grégoire qui sourit faiblement. Une larme solitaire roule sur sa joue.
Je suis profondément blessée. Comment celui que j’aime peut-il croire d’aussi horribles choses à mon sujet ? Ce qu’il insinue est impensable. Je n’ai rien de la profiteuse qu’il décrit. Si j’habite encore chez mes parents, c’est simplement parce que ça nous accommode tous les trois. Ils sont si occupés avec leur travail qu’ils sont très heureux de rentrer à la maison et de trouver de bons petits plats cuisinés avec amour. D’ailleurs, je n’ai pas à me justifier sur ce sujet à qui que ce soit. Pas même à mon chum.
Le découragement de mon amoureux est palpable. Ses pupilles brillent d’un éclat que je n’y ai jamais vu. De toute évidence, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne notre futur. Je dirais même que nous sommes à des années-lumière de ce à quoi l’autre aspire.
Je suis sidérée par la scène qui se déroule sous mes yeux. J’ai l’impression de n’être qu’une spectatrice alors que c’est loin d’être le cas. J’y joue un des rôles principaux. Celui du personnage qui vient semer la pagaille dans l’histoire. Qui brise l’équilibre parfait. Pour une rare fois, la culpabilité m’envahit. Elle crée en moi un malaise qui ne fait que s’amplifier. Je bondis sur mes pieds à mon tour.
Ce sera comme dans un rêve. Les gens seront prêts à payer cher pour mon œil de lynx. Mon travail doit à tout prix se démarquer de celui des autres. Je ne veux pas seulement sortir du lot. Je désire être la meilleure.