AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kevinaaaa


Alex Cousseau vient nous rendre visite à Albi pour le salon du livre et nous aurons peut être la chance de le rencontrer ! Il fallait donc lire quelques livres pour pouvoir le faire et en profiter pleinement !
J'adore les rencontres avec les auteurs, je trouve que c'est toujours riche d'enseignement et c'est un cadeau inestimable que nous pouvons faire à nos élèves en tant que prof de français ! L'année dernière nous avons rencontré Philippe Dorin (qui est un monsieur génial, hyper à l'écoute et très intéressant, autant dans son écriture que dans la façon qu'il a de l'aborder et d'en parler), et nous avons été au théâtre voir la mise en scène d'une de ses oeuvres. Il nous attendait dans le hall du grand théâtre et nous avons pu le saluer. Quand j'ai dit à mes élèves qui il était j'ai entendu la nouvelle se propager dans les rangs et l'un d'entre eux de s'exclamer ''Mais il est pas mort?''. Sur le moment j'ai fait les gros yeux et leur ai dit de se taire, puis de retour en classe j'ai demandé pourquoi cette question avait pu sortir et je me suis rendu compte que pour eux, l'écrivain est tellement ''sacré'' qu'il est forcément mort ! On en a beaucoup ri mais cela montre bien l'intérêt de les faire toucher du doigt cet univers qu'ils jugent inaccessible quand ils sont collégiens !
Bref, je m'égare, revenons à Alex Cousseau :)
J'ai commencé son oeuvre par des albums jeunesse que j'ai lu avec mes enfants. On a beaucoup aimé les dessins et l'histoire, quoique rapide bien entendue, était sympa, surtout celle avec la princesse. Il était temps que j'aille un peu plus loin !
Pour l'ami iguane, je dirais que c'est un livre à destination des 8-10 ans. L'écriture y est facile, les dessins qui accompagnent le texte sont explicites. L'ensemble est assez simple mais très beau, et c'est ce qui m'a plu.
Le petit garçon, narrateur de l'histoire, a une voisine qui vient d'un autre pays et qui a amené avec elle un iguane. Ce dernier est accusé d'un crime terrible : il a dévoré le petit orteil du fils du boucher, M. Grinche. Manola la propriétaire mexicaine est certaine de son innocence, mais le petit iguane n'a pas de papiers, et c'est un crime suffisant pour décider de le renvoyer chez lui...
Dans cette petite histoire on parle de mensonges et de méchanceté, de racisme et de lois absurdes, de l'impossibilité de vivre tous ensemble à cause de peu d'entre nous, mais de la lueur d'espoir qui se trouve au fond de certains coeurs !
C'est à la fois efficace et touchant, rapide et profond. J'ai beaucoup aimé, vraiment !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}