Anne-Lise Boutin (Illustrateur)
Editions du Rouergue (15/09/2008)
La voisine de Dimitri, Manola, vient du Mexique. Elle a un iguane dans sa salle de bain mais ça ne plaît pas à tout le monde au village. Un matin, le père Grinche accuse l'ami l'iguane d'avoir dévoré l'orteil de son fils...
Que lire après L'ami l'iguaneVoir plus
Alex Cousseau vient nous rendre visite à Albi pour le salon du livre et nous aurons peut être la chance de le rencontrer ! Il fallait donc lire quelques livres pour pouvoir le faire et en profiter pleinement !
J'adore les rencontres avec les auteurs, je trouve que c'est toujours riche d'enseignement et c'est un cadeau inestimable que nous pouvons faire à nos élèves en tant que prof de français ! L'année dernière nous avons rencontré Philippe Dorin (qui est un monsieur génial, hyper à l'écoute et très intéressant, autant dans son écriture que dans la façon qu'il a de l'aborder et d'en parler), et nous avons été au théâtre voir la mise en scène d'une de ses oeuvres. Il nous attendait dans le hall du grand théâtre et nous avons pu le saluer. Quand j'ai dit à mes élèves qui il était j'ai entendu la nouvelle se propager dans les rangs et l'un d'entre eux de s'exclamer ''Mais il est pas mort?''. Sur le moment j'ai fait les gros yeux et leur ai dit de se taire, puis de retour en classe j'ai demandé pourquoi cette question avait pu sortir et je me suis rendu compte que pour eux, l'écrivain est tellement ''sacré'' qu'il est forcément mort ! On en a beaucoup ri mais cela montre bien l'intérêt de les faire toucher du doigt cet univers qu'ils jugent inaccessible quand ils sont collégiens !
Bref, je m'égare, revenons à Alex Cousseau :)
J'ai commencé son oeuvre par des albums jeunesse que j'ai lu avec mes enfants. On a beaucoup aimé les dessins et l'histoire, quoique rapide bien entendue, était sympa, surtout celle avec la princesse. Il était temps que j'aille un peu plus loin !
Pour l'ami iguane, je dirais que c'est un livre à destination des 8-10 ans. L'écriture y est facile, les dessins qui accompagnent le texte sont explicites. L'ensemble est assez simple mais très beau, et c'est ce qui m'a plu.
Le petit garçon, narrateur de l'histoire, a une voisine qui vient d'un autre pays et qui a amené avec elle un iguane. Ce dernier est accusé d'un crime terrible : il a dévoré le petit orteil du fils du boucher, M. Grinche. Manola la propriétaire mexicaine est certaine de son innocence, mais le petit iguane n'a pas de papiers, et c'est un crime suffisant pour décider de le renvoyer chez lui...
Dans cette petite histoire on parle de mensonges et de méchanceté, de racisme et de lois absurdes, de l'impossibilité de vivre tous ensemble à cause de peu d'entre nous, mais de la lueur d'espoir qui se trouve au fond de certains coeurs !
C'est à la fois efficace et touchant, rapide et profond. J'ai beaucoup aimé, vraiment !
La voisine de Dimitri s'appelle Manola et vient du Mexique. Elle n'est pas venue en France seule car elle est accompagnée d'un iguane qui partage sa vie. Dans son village, les gens disent beaucoup de choses fausses sur l'iguane, surtout quand ils ont des idées "moisies", comme le père Grinche. Mais le jour où ce dernier accuse l'iguane d'avoir mangé le petit doigt de pied de son fils, les gendarmes s'en mêlent et Dimitri mène l'enquête...

Un tout petit roman lu en un quart d'heure, plein de fantaisie, de poésie et de sérieux aussi, quand il le faut, sur les idées reçues, sur le racisme ordinaire (anti-étranger ou anti-iguane!), sur l'amitié. le style fait mouche, les illustrations en noir et blanc sont magnifiques et originales, bref, une grande réussite et mon premier coup de coeur de l'année !
Il est génial ce petit bouquin
Un livre plein de moralité
Un livre emprunté à la bibliotheque pour un challenge
La vie est faite de vérités et de mensonges bien utiles des fois
Etre sans papiers cela veut dire quoi?
Apres la lecture de ce livre je vais peut-être adopter un petit iguane mais pour qu il soit heureux je ne pourrai plus cohabiter avec vous alors ce sera non les livres sont plus sages
Un bon petit roman sur l'acceptation de l'autre....
La voisine de Dimitri s'appelle Manola. Elle est venue du Mexique et elle élève un iguane dans sa salle de bain. Tout le monde l'aime bien dans le village sauf le père Grinche qui est raciste et qui va tout faire pour lui attirer des ennuis en accusant l'ami l'iguane d'avoir croqué un orteil de son fils.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Une idée moisie (...) c'est une idée qui sent le renfermé, parce qu'elle reste dans la tête de quelqu'un de fermé, au lieu de prendre l'air avec les idées des autres. (p.48)