Critique de Virgule-Magazine

La Puerta (Chili), une nuit de l'année 1916 : le célèbre bandit Butch Cassidy dors à poings fermés, sous un arbre, sans se douter que le canon d'une carabine est pointé sur sa tête. Derrière la carabine, il y a deux frères, Elie et Elias, fils de Pawel et de Wari, et petits-fils de Poki. Lorsque le jour se lèvera, les deux frères vengeront la mort de leur père, en tuant Butch Cassidy : « Une seule petite pression du doigt, et il sera mort. On attend juste qu'il ouvre les yeux. On veut qu'il nous voie. Qu'il sache qui on est. » En attendant que le bandit se réveille, Élie a toute la nuit pour raconter l'histoire de sa famille…

L'avis de Zoé, 15 ans : Construit à la manière d'une épopée à la Gabriel Garcia Marquez, ce roman nous emporte, à l'aide de son écriture fluide, dans le baroque de l'Amérique du Sud du XIXe siècle et c'est avec plaisir que nous suivons Poki, Pawel et Wari dans leur recherche du bonheur.

L'avis de la rédaction : J'avais déjà beaucoup aimé les Trois vies d'Antoine Anacharsis [Virgule n° 115] et ce nouveau roman d'Alex Cousseau m'a tout autant charmé ! Quelle fresque ! Quelles épopées en Amérique du Sud !