Critique de balloonvenus

Esther, Inoke et Vlad forment un trio bien soudé. C'est les vacances, l'été est très tranquille... jusqu'à l'irruption d'Abel, un mystérieux jeune homme vêtu d'un grand manteau noir et qui ne sait entrer dans une maison qu'en passant par la fenêtre, même si celle-ci est fermée. Les ados sentent tout de suite qu'Abel n'est pas comme les autres : il semble errer à la surface de la terre, en quête de quelque chose qu'il cherche depuis longtemps. D'où vient-il ? Ou plutôt, de quand vient-il ? Car Abel revient d'entre les morts avec une mission bien particulière.
Certes l'incursion du fantastique dans les vacances quelque peu ennuyeuses d'une bande d'amis est intéressante. le personnage d'Abel est insolite et l'alternance des récits de Vlad, Esther et Inoke donne une certaine allure au récit... mais très lente. le lecteur sent bien la moiteur lymphatique de cet été caniculaire et se laisse bercer... mais un peu trop. Plus métaphysique que réellement fantastique (les éléments du fantastique ne sont pas assez mis en valeur) ce roman offre une jolie vision de l'amour par-delà le temps, de nos rapports avec nos disparus. Néanmoins, je pense que son rythme très lent et l'insuffisance de la présence du fantastique ne plairont pas aux ados. Dommage, la base de l'histoire est belle et les autres livres d'Alex Cousseau sont de pures merveilles.