Critique de hoel

hoel
17 décembre 2012
Deuxième roman que je lis d'Alex Cousseau, après le cri du phasme, qui ne m'avait pas franchement convaincu. Disons-le tout de suite, celui-ci m'a plu bien davantage.

Tout d'abord, Miro, le personnage principal est assez attachant, et son histoire sans être complètement extraordinaire sort assez de l'ordinaire pour qu'on s'y intéresse sans peine.
Du fait de sa cécité, l'auteur nous fait part des perceptions de son personnage, et c'est parfois très bien fait.
L'humour est un peu présent, le personnage principal n'hésitant pas à pratiquer l'autodérision, au sujet de son handicap notamment, ce qui nous offre parfois de belles phrases.

Alex Cousseau manie bien la langue, en écrivant simple, avec des mots d'ados, sans délaisser pour autant la richesse des mots, avec des phrases imagées, voire parfois poétiques.
Ce court texte d'Alex Cousseau s'intéresse beaucoup aux relations, aux sentiments qu'entretiennent ses personnages les uns avec les autres. Cela nous offre pas mal d'émotion, sans qu'on ne tombe jamais vraiment dans le pathétique à deux sous.

Outre l'histoire d'amour entre le jeune aveugle et la belle Lune (c‘est le nom de la jeune fille dont Miro est amoureux), le roman aborde également des sujets plutôt délicats, comme la mort, sans tabous et avec des mots simples.

Ce Poisson-lune est au final un beau roman, qui ne devrait pas laisser indifférent, les adolescents comme les adultes.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..