AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


frandj
02 décembre 2022
Encore un livre emprunté à la médiathèque, sur lequel je n'avais aucune opinion préconçue. Son titre assez provocateur a attiré mon attention. Vincent Coussedière, qui est professeur de philosophie, veut distinguer clairement démagogie et populisme – deux notions qui, dans mon esprit, sont a priori très voisines. L'auteur essaie de définir ce qu'est, selon lui, le populisme. Au début du livre, il note: « le populisme est le moment où l'essence du politique est encore abritée par le peuple » (p. 23). Dans sa conclusion, il écrit: « le populisme est l'entrée en résistance d'un peuple contre ses élites, parce qu'il a compris que celles-ci le mènent à l'abime » (p. 159). Mais ceci n'est pas clair pour moi ! le concept proposé me parait douteux, car il s'appuie sur une fiction, l'existence d'UN peuple identifiable et bien caractérisé. Je n'y crois pas...
Une bonne partie du livre contient une analyse de toute la politique française depuis De Gaulle. Vincent Coussedière croit y observer deux tropismes de plus en plus prégnants, qu'il semble juger sévèrement: la volonté de construire l'Europe (aux dépends des intérêts nationaux ?) et le gauchisme. Même si J.-P. Sartre a pu avoir une (trop) grande influence sur l'intelligentsia française du XXème siècle, il me semble ridicule de faire référence au pseudo-"gauchisme" des présidents de la Vème République successifs.
On l'aura compris: je ne suis pas du tout d'accord avec l'auteur. Ce petit livre sert de "poil à gratter" – de temps en temps, ça fait du bien, mais à condition de ne pas en abuser.
Commenter  J’apprécie          32



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}