Elya Editions (06/04/2012)
3.33/5   3 notes
Si un éloge du populisme reste possible, c’est parce que le populisme n’est pas ce phénomène de ressentiment identitaire critiqué par les experts, confondant populisme du peuple et démagogie populiste. Le populisme est d’abord une affirmation, l’affirmation d’un attachement profond à une tradition qu’il s’agit d’imiter. Ce que le peuple veut conserver, ce n’est pas son identité, car il n’a pas d’identité et il le sait. Ce qu’il veut conserver, c’est sa capacité d’im... >Voir plus
Que lire après Eloge du PopulismeVoir plus
Encore un livre emprunté à la médiathèque, sur lequel je n'avais aucune opinion préconçue. Son titre assez provocateur a attiré mon attention. Vincent Coussedière, qui est professeur de philosophie, veut distinguer clairement démagogie et populisme – deux notions qui, dans mon esprit, sont a priori très voisines. L'auteur essaie de définir ce qu'est, selon lui, le populisme. Au début du livre, il note: « le populisme est le moment où l'essence du politique est encore abritée par le peuple » (p. 23). Dans sa conclusion, il écrit: « le populisme est l'entrée en résistance d'un peuple contre ses élites, parce qu'il a compris que celles-ci le mènent à l'abime » (p. 159). Mais ceci n'est pas clair pour moi ! le concept proposé me parait douteux, car il s'appuie sur une fiction, l'existence d'UN peuple identifiable et bien caractérisé. Je n'y crois pas...
Une bonne partie du livre contient une analyse de toute la politique française depuis De Gaulle. Vincent Coussedière croit y observer deux tropismes de plus en plus prégnants, qu'il semble juger sévèrement: la volonté de construire l'Europe (aux dépends des intérêts nationaux ?) et le gauchisme. Même si J.-P. Sartre a pu avoir une (trop) grande influence sur l'intelligentsia française du XXème siècle, il me semble ridicule de faire référence au pseudo-"gauchisme" des présidents de la Vème République successifs.
On l'aura compris: je ne suis pas du tout d'accord avec l'auteur. Ce petit livre sert de "poil à gratter" – de temps en temps, ça fait du bien, mais à condition de ne pas en abuser.

Depuis de Gaulle, nos gouvernants sont devenus progressivement des administrateurs, l’administration des choses s’étant substituée au gouvernement des hommes. Le peuple n’est pas une chose morte qui demande à être administrée. Le peuple est une réalité vivante dont l’être-ensemble est politique. (p. 20-21)
L’alliance du technocrate et du démagogue aboutit à la profonde dépolitisation du peuple, renvoyé à son incapacité politique (p. 151)