Critique de isabelleisapure

C'est un texte très court à la fois tendre et poétique que « Cette pluie ébahie » que nous propose Mia Couto.
Pendant une heure, j'ai voyagé au Mozambique où quelque chose de terrible vient d'arriver. La pluie refuse de tomber, pire, elle reste en suspens dans l'air, créant une brume humide. Les villageois, notamment la famille du narrateur, y voient le signe d'une malédiction, causant une terrible sécheresse et une perte des récoltes à venir. Pourtant il se pourrait bien que la cause de cette pluie figée qu'ils appellent « pluviotis» soit plus simple à expliquer : depuis peu une usine nouvellement installée non loin du village recrache de noires volutes de fumée. Chacun y va de son opinion mais personne ne sait comment réagir, excepté la mère du narrateur qui prendra la décision de se rendre à l'usine pour rencontrer son directeur, dans le plus grand secret.

Avec ce roman aux allures de conte, Mia Couto nous livre une belle image de ce pays où modernité et traditions tentent de cohabiter. Une atmosphère pluvieuse et mélancolique plane au-dessus de cette famille qui ne sait plus vers qui ou quoi se tourner, perdue dans une société qui se transforme.

Je connaissais déjà la plume tellement imagée de l'auteur pour avoir lu « L'accordeur de silence ». Cette nouvelle lecture me laisse une impression étrange, comme s'il me manquait quelques éléments pour en savourer pleinement le mystère et la beauté. J'ai cependant passé un très bon moment avec ce livre.