Citations sur La Pluie ébahie (58)

Epigraphe

Face au froid,
fais avec le coeur
l'inverse de ce que tu fais avec le corps :
déshabille-le
Plus il sera nu,
plus il trouvera
le seul réconfort possible
-- un autre coeur.
Conseil du grand-père

Je veux sauter à l'eau
pour tomber dans le ciel
Neruda, Crépusculaire
La vieillesse n'est pas un âge, c'est une décision.
[...]
La vieillesse est un abandon.
Dans les mines d'or mon vieux descendait si profondément que mes rêves ne parvenaient même pas à son souvenir.
(...) Chaque fois qu'il revenait, il revenait de plus en plus malade. Il fumait pour que sa poitrine ne soit pas dépaysée par le manque de poussière. Lorsque enfin, il s'établit définitif parmi nous, mon père n'avait qu'une seule préoccupation : dormir.
(...) -- Je dors pas par paresse. Je dors de tristesse.
Les désespérés ont un désert. Mon père regardait en arrière : c'était davantage l'oublié que le vécu. Ce qu'il ne se rappelait pas, c'était pourquoi il avait oublié de vivre. Ou tout était-il resté là-bas, dans la mine qui s'était écroulée ? p 22
Je te donne un conseil, mon fils. Ne dis jamais qu'une femme t'a appartenu. C'est à nous les femmes de dire ces choses-là. Et nous n'appartenons jamais à personne.
[...] la passion renée de la cendre par l' étincelle de la jalousie.
Quand la bouche reste trop longtemps sans embrasser, la salive se transforme en poison.
Tous me parlaient de sa beauté. Mais elle n'aimait pas être belle. Grand-mère répondait toujours : si je suis belle alors maudite soit la beauté ! C'était ainsi qu'elle parlait. La beauté disait-elle, était une cage que grand-père avait inventée pour qu'elle fût oiseau. Un de ces oiseaux qui chantent même en captivité. Et l'erreur de ces oiseaux est de croire que le ciel se trouve à l'intérieur de la cage.
Je dors pas par paresse. Je dors de tristesse. Ce n'était pas la tristesse. C'était un vide. Les tristes ont un Ciel gris, mais un ciel. Les désespérés ont un désert.
Enfin, j'avais une sœur tellement maladroite qu'elle ne savait même pas tomber.
"La solution était de sortir de soi, retrousser les manches et les bras, retrousser toute son âme et prendre les devants sur le destin.
- Tu as déjà creusé au fond de la terre. Creuse le ciel maintenant."