Critique de Cronos

Je connais Mia Couto par l'accordeur des silences et je suis très content de retrouver cette même manière d'écrire si unique, si transcendantale et si juste. Bien que l'intrigue se base sur des histoires vraies, ça n'en est pas moins un roman qui vise l'authenticité.
L'auteur signe ici sans aucun doute de ma part son meilleur roman, commençons par parler des dialogues qui sont exquis, j'ai adoré les échanges entre notre narrateur et Liana par exemple, ça m'a tout de suite accroché et plongé dans l'ambiance post-colonialiste du Mozambique. C'est très fluide et naturel comme dialogues, j'ai ressenti à travers eux l'envergure des personnages, leurs profondeurs, quelques lignes suffisent pour comprendre de quoi il en retourne et ça me plaît beaucoup. J'aime aussi le fait qu'il faille un peu lire entre les lignes pour comprendre toute la portée des paroles.
Côté personnage on a notre narrateur, Diogo, un poète dont le père exerçait lui aussi le même métier, principal protagoniste mais qui sait aussi laisser la place aux autres le temps venu, il n'éclipse pas tous les personnages mais rayonne par ses formules. Il fera un « voyage vers le centre de son âme » comme il aime à le dire, on le retrouvera durant son adolescence tiraillée entre le racisme, le colonialisme dont il est victime, les trahisons, les polices qui sont plus proche d'une milice militaire que d'un groupe ayant pour but de protéger et servir. Les autres personnages sont haut en couleurs, je pense notamment à Maniara qui met un peu de piment dans l'aventure.
Pour l'intrigue, c'est très simple, j'en ai parlé un peu au-dessus mais je ne vous ai pas dit le plus important, le cyclone qui dévaste la ville de Beira sur la côte du Mozambique. Mais le propos du roman tourne plutôt autour de ce qu'a vécu notre narrateur. En fait, c'est tout un pan d'Histoire qui nous est raconté au travers des personnages, c'est une histoire que l'on voit à travers les yeux d'un poète, d'un adulte, d'un conteur et d'un fils, c'est une intrigue intime sur un sujet global, celui du racisme dont il est beaucoup question mais c'est plus que ça, c'est presque indéfinissable, c'est un je ne sais quoi, un mélange parfait entre réalité et fiction.

Le roman est très accessible et se lit rapidement, les chapitres courts donnent un bon rythme au livre. Même si le livre s'oriente plutôt sur un public adulte, les jeunes adultes pourront aussi trouver dans ce roman un témoignage fort, un récit d'une vie hors du commun et pourtant presque banale. A titre personnel, c'est un roman qui m'a marqué, les sujets sont bien traités et c'est une redécouverte totale de cet auteur qui m'avait déjà fait une bonne impression.

Merci à #NetGalleyFrance pour l'envoi bien en avance de #LeCartographeDesAbsences et aux éditions Métailié de se prêter au jeu.