AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pasoa


En 1917, Marcel Duchamp déclenche un véritable scandale. Lors du Salon de la Société des Artistes Indépendants de New-York, il choisit d'exposer "La fontaine", un simple urinoir en faïence blanche... L'exposition de ce simple produit manufacturé (nous en avons tous gardé l'image) va marquer un tournant décisif dans l'histoire et le milieu de l'art.

Progressivement vont se déployer d'autres approches de la création artistique. L'idée du Beau comme vérité supérieure et les techniques utilisées (souvent les mêmes) pour créer vont peu à peu être remplacées sous la pression de l'ère industrielle, de la société de consommation ou encore des avancées technologiques. Les moyens techniques de création, les supports des oeuvres vont évoluer, se diversifier, les courants et les lieux de création artistiques connaître un immense essor dans le monde entier.

L'art contemporain ne veut pas seulement donner à voir mais il veut aussi renverser les modes et les repères de la représentation (ici, la beauté devient relative, subjective, remise en cause), nous mettre en prise directe avec le monde, avec une réalité pleine de vitesse, de soubresauts, de tensions, de fractures,… L'oeuvre, après avoir possédé une vérité objective, qui s'imposait naturellement au regard, est devenue une réalité à plusieurs sens. La sensibilité du visiteur doit maintenant aller chercher sa propre vérité dans une oeuvre qui ne lui offre plus guère de points de repère.

C'est toute cette précieuse et nécessaire compréhension de l'art contemporain à laquelle nous convie Elisabeth Couturier dans son bel ouvrage. Comment est née la notion d'art contemporain ? Dans quel contexte s'est-il développé et continue-t-il aujourd'hui de le faire ? Quelles sont ses revendications sous-jacentes ? Quels sont les courants qui le composent ? Quelles sont les nouvelles techniques utilisées ? Etc.

Un livre passionnant, ludique, plein d'intérêt pour toute personne (passionné et novice) curieuse d'en savoir davantage sur l'art contemporain ou s'intéressant plus largement à l'histoire de l'art. En plus d'un propos clair et d'une remarquable iconographie, l'ouvrage contient de nombreux points de repères historiques, beaucoup de liens vers des oeuvres, des artistes et des courants.

Même s'il peut désorienter, s'il peut paraître parfois incompréhensible, voire choquant, l'art contemporain est souvent, à tort selon moi, mal jugé, mal appréhendé. L'ouvrage d'Elisabeth Couturier parvient à défaire les préjugés, les approximations sur l'art contemporain, à ouvrir comme une grande et belle fenêtre sur un paysage foisonnant et passionnant.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}