Critique de babounette

Les 7 habitudes des couples qui durent - Stephen R. Covey - Editions Mardaga - Lu en juin 2022.

Qu'est-ce que j'en pense ?

Qu'il y a du bon et du connu dans ce guide pour les couples.

Je n'ai pas été entièrement convaincue de l'utilité d'un tel guide.

Pour moi, la gestion d'un couple ne se fait pas comme la gestion d'une entreprise, il faut dire que l'auteur du livre est un homme d'affaire et conférencier américain, il est l'auteur d'un best-seller qui a pour titre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent.

Ce livre-ci n'est pas mauvais, mais tout ce que j'ai lu est juste une question de bon sens pour les couples qui ont une réelle envie de vivre ensemble malgré les difficultés qui se présentent dans une vie à deux et qui est encore plus compliquée avec des enfants à gérer même si ces enfants sont désirés et attendus.

La première partie du livre est une introduction aux 7 habitudes :

1 - Soyez proactifs
2 - Commencez en ayant la fin en tête
3 - Établissez un ordre de priorité
4 - Pensez gagnant-gagnant
5 - Cherchez d'abord à comprendre puis à être compris
6 - Créez une synergie
7 - Affûtez votre regard

La seconde partie nous explique comment créer une culture du couple réussi, que les habitudes 1, 2 et 3 construisent" l'engagement".
Les 4, 5 et 6 construisent "une communication ouverte".
Et enfin l'habitude 7 construit" l'accompagnement désintéressé".

Quelques petites scènes sont décrites pour montrer la bonne manière de réagir (pas convaincue non plus).
Des petits exercices d'entraînement sont ensuite proposés.

A l'heure où les divorces ne se comptent plus, peut-être que ce livre peut être utile à certains , mais il faut tenir compte que nous sommes à l'ère du tout tout de suite, et que le dialogue est souvent un monologue, la vie est une course contre la montre où les uns-es et les autres n'ont plus beaucoup de temps pour établir un véritable échange, se ménager du temps en couple sans les enfants, savoir bousculer les habitudes justement ! Garder de la romance, avoir des buts communs et accepter les hobbys différents de l'un et de l'autre, quand on a le temps d'en avoir ! J'ai remarqué que dans la vie, les couples d'une seconde union ou d'un compagnonnage
tiennent mieux que le couple de départ.
Je n'ai pas une vision négative du couple, loin de là, j'en ai aussi autour de moi qui vont bien, voire très bien, mais ce n'est pas une majorité.

Après avoir lu le livre Les 7 habitudes des couples qui durent de Stephen R. Covey, j'ai eu l'impression que c'était un livre de recettes pour couples en dissonance.
Mais il faut être deux absolument à vouloir s'en sortir pour y arriver, et dans la plupart des cas, c'est l'amour qui a disparu, et si l'amour a disparu, il ne sert à rien de tenter de ressouder ce qui n'est plus. Ou alors, il y a un-e dominant-e dans le couple qui estime qu'il/elle a toujours raison et la discussion est impossible. Bref c'est difficile.

Je suis restée mitigée à la lecture de ce livre, mais ce n'est que mon avis, il faut lire les autres critiques aussi, et lire le livre pour se faire son propre avis !

Je remercie vivement les éditions Mardaga et Babelio masse critique privilégiée pour l'envoi de ce livre