Critique de Fuyating

La lecture de ce roman a été un réel plaisir ! J'ai adoré suivre cette famille aristocratique haute en couleur ainsi que le quotidien des domestiques de Lock Down Abbey.

L'histoire avait tout pour me plaire : l'Écosse, les années 30, une vieille famille aux multiples secrets, une bâtisse ancienne possédant de nombreux passages secrets. Je me suis régalée !

Lire les prises de bec entre Bella et Constance, les tentatives de chapardage de Cecil, voir la dignité désuète de Lady Georgiana, ou ses dialogues avec mrs MacBain était un délice. J'ai été plusieurs fois horripilée par les membres de cette famille ne sachant pas même faire un lit et ne voulant rien faire de leurs dix doigts sous prétexte qu'ils sont des aristocrates. J'ai été plusieurs fois outrée par leur comportement vis à vis des domestiques et d'Iris (pour qui j'ai eu beaucoup d'affection). Iris est une jeune femme sensible, assoiffée de connaissances et très altruiste. J'ai également beaucoup apprécié Fergus qui a tout fait pour sauver la famille de la faillite. Il était finalement un des seuls membres à avoir un peu de jugeote et à tenter de vivre avec son temps.

C'est fou de lire à quel point la plupart des personnes de cette famille étaient égocentriques et ne connaissaient finalement rien des sentiments des autres. Ils étaient particulièrement centrés sur leur propre bien-être et leurs intérêts, on ne peut plus oisifs, mais peu enclin à lever la têtd pour s'enquérir du voisin. Les domestiques ont fait preuve d'énormément de patience. À leur place, j'aurais craqué depuis longtemps !

J'ai particulièrement aimé le clin d'oeil de l'autrice à cette mystérieuse épidémie qui a obligé la population à se confiner et à se ruer sur la farine, le sucre et le papier toilettes !