En achetant ce livre , je pensais que j'allais me plonger dans un policier , un whodunit à la Agathe Christie .
Certes il y a un mort , une enquête , un lieu clos , un manoir des Highlands , mais ce n'est pas vraiment le coeur de l'intrigue et la partie policière est secondaire .
Cette histoire est surtout une peinture acerbe de l'aristocratie anglaise de l'entre-deux-guerres .
La famille du comte d' Inverkillen vit totalement hors des réalités , ignorante du monde du travail et habituée à se faire servir mais un décès et une épidémie vont la contraindre de changer d'habitudes et de mode de vie .
Un livre distrayant , brossant le portrait d'une classe sociale aujourd'hui disparue , une histoire agréable à lire , empreinte d'humour ( anglais , bien sûr ) , quelques scènes cocasses et un dénouement inattendu .
Dans l'Ecosse des années 30, un membre d'une prestigieuse famille de nantis meurt. Meurtre ? Accident ?

Une mystérieuse épidémie sévissant dans le pays, les membres de cette grande famille sont confinés dans leur manoir (avec ses 126 pièces et nombreux hectares de terrain, n'imaginez pas un confinement trop pénible).

Je m'attendais donc à une lecture à suspens, une ambiance sombre et lourde, un huis clos tendu.

Rien de tel ! Beth Cowan-Erskine réussi à merveille à mettre en exergue le décalage entre la réalité de la riche famille des Inverkillen et celle de leurs (très nombreux) domestiques, et ceci avec vraiment beaucoup d'humour. L'autrice ayant écrit ce roman durant la pandémie de Covid, certaines situations l'ont inspirée pour retranscrire avec humour des situations telles que le manque de papier de toilette(!)

Les interactions entre cette richissime famille totalement coupée de la réalité du monde et celle de son personnel donnent lieu à de nombreuses situations aussi drôles qu'improbables, et c'est qui m'a beaucoup plu dans cette lecture.

En résumé je dirais que si vous cherchez une lecture à suspens, passez votre chemin. L'énigme n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt et sa résolution m'a semblé parfois longue. Par contre, si vous avez envie de passer un bon moment dans une lecture avec des nombreuses situations totalement décalées et cocasses, et quelques rebondissements, celle-ci est sympa !
Un manoir perdu en Ecosse, ça vous a toujours l'air d'être le lieu idéal pour une bonne partie de Cluedo. Difficile de résister n'est ce pas ?

J'ai passé un moment sympathique avec ce livre, mais pas autant que je l'espérais.

D'abord parce que je m'attendais à une enquête. Or, s'il y a bien un mort, la recherche de la cause occupe une place très insignifiante.
Pas de détective, juste la gouvernante qui pendant plusieurs mois met bout à bout des éléments - elle remarque que quelque chose cloche et, quand ses nombreuses tâches lui laissent un peu de liberté, elle s'occupe de corriger cet élément discordant dans l'organisation bien réglée. de là à en parler comme d'un cosy murder... C'est un peu exagéré. le présenter ainsi peut générer des déceptions - et c'est mon cas, sur cet aspect-là.

On a plutôt une satire au vitriol de la haute société, les membres de la famille étant incapable de faire quoi que ce soit sans leurs domestiques. Ce qui donne des situations plutôt cocasses. Ça manquait cependant, à mon goût, un peu de finesse par moment - les nombreuses répétitions de "je suis un aristocrate, je ne devrais pas avoir à..." tombaient un peu dans la caricature.

Quant au parallèle avec le COVID, oui, il y a de nombreux clins d'oeil à ce que nous avons vécu. Mais ce n'est pas toujours très crédible ni cohérent avec la période - une pénurie de farine parce que les gens cuisinent plus à la maison, en 1930 ?

Bref, je m'attendais à quelque chose de très drôle, au final je dois reconnaître que j'ai plus souri que vraiment ri. Ce qui est déjà pas mal : une lecture détente.
le domaine prestigieux de Loch Down Abbey est un des fleurons de cette région d'Ecosse. Lorsque la majorité des domestiques se trouve atteinte de maladie, les rescapés se retroussent les manches pour entretenir le domaine tenu par le comte Inverkillen.

Le décès de la nounou des enfants, suivi par celui du comte plonge la demeure dans l'incompréhension. Seule la gouvernante, Mme MacBain est persuadée que l'accident n'en est pas un et va chercher à découvrir la vérité.

un peu déçue par cet opus. J'en attendais beaucoup et puis finalement, sans être un mauvais roman je n'ai pas passé un moment aussi bon que je l'esperais.

Il faut dire que la majorité des personnages sont horripilants, très égocentrés sur leurs petits plaisirs et dans l'incapacité de s'adapter à la situation.

La résolution de l'énigme passe presque au second plan, l'histoire étant presque plus monopolisée par les différences entre les deux classes représentées.

Il y a bien quelques scènes coquasses mais j'ai trouvé le tout assez lent.

Un roman teinté d'humour dans une ambiance à la Downtown Abbey. Ce que j'ai moins apprécié en revanche c'est la famille aristocratique qui est désagréable au possible. Les situations deviennent caricaturales au fil des pages. le parallèle avec le COVID est intéressant mais ne m'a pas plus amusée que ça. En résumé une lecture sympathique mais pas un coup de coeur.