J'avais bien apprécié le premier tome, séduite par le duo d'enquêtrices amatrices et l'humour de leurs personnages.
J'en suis d'autant plus déçue.
Ce tome a été assez difficile à lire. Trop long, trop fouillis, j'ai eu du mal à comprendre les implications et imbrications de chaque protagoniste / suspect.
Dans les derniers chapitres le nom du coupable est balancé sur la table avec un semblant d'explications mais cela reste très brouillon et vraiment peu crédible.
Enfin, je regrette que Kitt et Halloran soient plus en retrait dans ce volume, nous les quittions à la fin de la première enquête alors que leur histoire d'amour naissait à peine et il en est à peine question dans ce nouveau tome.
Bref, je ne suis pas convaincue et suis déçue
C'est le deuxième tome de la saga Petits meurtres à l'heure du thé.
Il vaut mieux avoir lu le premier pour bien suivre.
J'ai adopté Kitt et sa bande. J'ai l'impression d'être assise à côté de la bande et d'en faire partie.
Evie, personnage secondaire dans le premier tome, prend un peu d'importance. Sa personnalité est plus mise en avant.
Il y a des références littéraires. Ça change.
De nombreux rebondissements maintiennent le suspens jusqu'au bout.
Un très bon cosy mystery avec tous les ingrédients nécessaires.
Ce que je préfére dans cette série , c'est la couverture... J'adore le côté vintage et l'harmonie colorée. Mais ça ne fait pas tout, et ce tome 2 ne tient pas les promesses du tome 1. Je me suis ennuyée copieusement vers la fin, j'ai failli abandonner...

Alors que Kitt, bibliohécaire à York, sort avec l'inpecteur de police rencontré dans le tome 1, la co-équipière de ce dernier , l'inspectrice Charley Banks, est accusée d'avoir tabassé à coups de marteau ,un suspect dans une affaire de cambriolage.
L'amie de Kitt, Evie, va mettre les pieds dans le plat en essayant de disculper, l'inspectrice qui ne la laisse pas indifférente.

Librairie, salle des ventes, le duo se fera trio avec l'assistante de Kitt, Grace, et c'est entre autre, ce qui m'a dérangée ! Que dans le premier, Kitt essaie d'innocenter son amie , Evie, passe . Que dans le tome 2 , cette dernière se mêle de ce qui est hors de ses compétences, pour aider une jolie inspectrice, déjà je trouve qu'il y a embouteillage d'amatrices, mais ça passe encore, après tout, on est dans un cosy mystery, mais trois, c'est trop . Et elles sont trop prises au sérieux par l'inspecteur et ses supérieurs hiérarchiques. Ce n'est pas crédible pour deux sous.
S'ajoute à cela , un deuxième défaut (pour moi...) : l'autrice fait l'impasse sur la relation Mal/Kitt, qui dans le premier tome en était à ses prémices, mais par contre, elle dévellope une deuxième histoire entre l'inspectrice et Evie, et là aussi, ça fait embouteillage de couple.
Dans le trousième tome, Grace va -t-elle, elle aussi, rencontrer l'amooooour ...? C'est too much !
Rajoutez à ce cocktail, une histoire policière qui reléve du grand n'importe quoi (quand au nom du 1°suspect , puis du coupable) et , vous obtenez une lectrice déçue, qui ne continuera pas la série...
A moins qu'elle ne craque sur la couverture, c'est faible une lectrice parfois !
Empreinté à ma bibliothèque, je découvre la seconde enquête de ce duo féminin. Il n'est pas nécessaire d avoir lu la première enquête car il est résumé dans celui - ci.
Dans ce second volet, l'enquête est vue par Evie. Son amitié avec Kitt, sa relation avec Banks, les piques de Grace l assistante de Kitt met un peu de gaieté dans cette enquête.

Beaucoup de références à des classiques littéraires permet d 'agrandir sa PAL (LOL)

C'est mon premier roman de cette auteure, j en lirais d autres avec plaisir.
Je l'avoue je ne l'ai pas terminé : je l'ai trouvé trop lourd avec ses nombreuses références à Agatha Christie, un peu trop long dans le développement de l'action. Que ce soit le style ou le scénario, aucun des deux ne m'a convaincue. Les personnages sont attachants notamment Evie et Kitt, d'où mes deux étoiles.
C'est un petit plaisir de retrouver Evie et Kitt dans une nouvelle aventure. Ce tome se tourne un peu plus sur Evie qui souhaite aider Banks qui est accusée d'avoir agressé un suspects à coups de marteau. Depuis que la policière lui a sauvé la vie lors du tome précédent et malgré ses cicatrices avec lesquelles elle doit encore apprendre à vivre, Evie est prête à tout pour innocenter sa nouvelle amie. Et bien sûr Kitt sera là pour lui prêter assistance.
Une enquête sympathique dans le monde des livres et des librairies, sans prise de tête, parfait pour se vider l'esprit.
« Briseurs de coeur » - premier roman de la série « Petits meurtres à l'heure du thé », m'avait charmé sur différents points sans me convaincre de bout en bout. Je souhaitais néanmoins accorder une seconde chance à cette saga afin de savoir si la plume de l'autrice britannique Helen Cox restait addictive et si une nouvelle enquête pouvait éclipser un tant soit peu une certaine idylle… Je suis donc ravie d'écrire que mes espérances ont été comblées !

« Coup de foudre et coups de marteau » n'a pas décroché de coup de coeur mais n'en reste pas moins un très bon livre du genre cosy mystery. Retrouver la bibliothécaire de York et son amie toujours convalescente du dénouement de « Briseurs de coeur », pour enquêter sur le cambriolage de livres précieux d'une librairie, ne pouvait que me plaire finalement ! Si beaucoup d'éléments sont encore prévisibles et qu'une nouvelle relation se dévoile, ce deuxième roman m'a offert d'agréables moments de lecture. Je suis certainement plus sensible à l'esprit tourmenté d'Evie, la meilleure amie de Kitt Hartley (pourtant bibliophile) qui se présente comme la protagoniste de ce récit et qui m'a touché à plusieurs reprises. L'intrigue a aussi réussi à me surprendre lors des toutes dernières pages alors que je ne m'y attendais plus. Cela m'a permis de refermer le livre avec la certitude de découvrir le troisième tome en croisant les doigts pour que sa publication ne tarde pas.
J'ai été heureuse de retrouver Kitt et Evie, duo de choc rencontré lors du 1er tome de cette série cosy-mystery anglaise. J'avais déjà apprécié Briseurs de coeur mais comme souvent, le 2nd m'a davantage plu puisque connaissant déjà les personnages, je savais avant de commencer que j'allais passer un bon moment auprès de ces deux amies enquêtrices en herbe.

Si vous aimez l'ambiance so british, ponctuée de tasses de Lady Grey au coin du feu et les personnages au caractère bien trempé, alors vous aimerez la série Petits meurtres à l'heure du thé. Habituellement peu friande de ce genre littéraire que je trouve finalement assez redondant, j'ai pourtant beaucoup d'affection pour cette saga. J'aime retrouver le côté anglais bien sûr mais surtout le fait que les personnages sont bien construits et crédibles. Avec son métier de bibliothécaire, Kitt a de nombreuses références littéraires et les utilise pour mener ses investigations. Sa toute nouvelle idylle avec l'inspecteur Halloran ne déborde nullement de mièvrerie, bien au contraire. Evie quant à elle, se cherche et tente de se reconstruire suite à l'accident qui lui a malheureusement laissé des traces. Lorsque quelqu'un décide d'accuser Charley Banks, collègue d'Halloran, d'agression, c'est toute la petite équipe qui se mobilise pour faire la lumière sur cette affaire. D'autant plus que tout part d'un vol de livres anciens, or on ne touche pas aux livres si on ne veut pas s'attirer la foudre de Kitt. Bref, tout ça vous semble peut-être léger et c'est le cas. C'est justement ce que je recherchais en lisant ce roman.

Pour les habitués du genre, vous savez que les cosy-mystery sont des petites enquêtes faites par des individus ne travaillant pas dans les forces de l'ordre et qui finalement, se terminent toujours bien. Je n'en demandais pas plus pour passer un moment distrayant. D'autant plus que l'intrigue ne souffre d'aucune prévision plausible cette fois, puisque le ou la coupable fût une grande surprise.

La relation entre les personnages évoluent progressivement pour laisser place à des liens assez inattendus mais très agréables puisqu'ils mettent en avant des sujets que je juge importants en toute simplicité et avec beaucoup de fluidité.

POURQUOI J'AI AIMÉ ?
Tout simplement parce que ça me sort un peu des thrillers et polars sombres que je lis habituellement. Aussi parce que j'ai réussi à ressentir un réel attachement pour les personnages, ce qui dans ce genre de lectures et en général, m'est indispensable.

L'ambiance très, très anglaise arrive toujours à me séduire et les nombreux dialoguent qui viennent dynamiser l'ensemble du récit nous permettent une lecture rapide et sans encombre.

En bref :
Une enquête bien sympathique, menée par un duo et parfois un trio (lorsque Grace se joint au groupe) haut en couleur. On se demande d'ailleurs ce que ferait la police si elles n'étaient pas présentes, c'est bien là le but du cosy-mystery allez-vous me dire. Un moment cocooning qui me permet de m'évader pendant quelques heures et qui me donne envie de remplir ma théière toutes les 30 minutes. Ce n'est certes pas une lecture marquante à proprement parlé, cependant je continuerai avec plaisir de lire la suite des aventures de Kitt et Evie, si suite il y a. Pour les frileux du genre, je ne peux que vous conseiller d'essayer avec cette petite série rafraichissante, vous y trouverez humour, cadavres et tasses de thé !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Toujours les mêmes protagonistes pour cette nouvelle enquête de petits meurtres a l heure du thé.
Comment cette fine équipe va resoudre le vol de livres précieux , la mort d un bibliothèquaire et celle d un jeune délinquant?
On retrouve dans ce tome 2 les traits de caractères qui rendent les personnages sympas mais l énigme est un peu longue à démarrer.
Il s agit finalement plus d une histoire d amour que d un réel policier.
La lecture n est cependant pas désagréable. Juste un peu en dessous du tome 1
Kitt a son équilibre bien à elle: ses livres adorés, ses amies chéries, et depuis peu un amoureux policier. Mais lorsqu'une policière de leur cercle est accusée de meurtre, c'est le charivari!

Impossible pour la bibliothécaire et ses amis de ne pas s'en mêler pour tenter d'aider Charley. Et c'est un peu une course contre la montre. Car si ce n'est pas Charley la coupable, alors qui est-ce?

Rappelez-vous, je vous avais parlé Il y a quelques mois du premier tome de cette nouvelle série cosy crime. Kitt m'avait entièrement convaincue, avec son amour de la littérature, et ses références que je retrouvais un peu partout dans l'histoire.

Alors ce second tome, je me suis jetée dessus lorsqu'il est apparu dans le catalogue Netgalley, vous pensez!

Et je n'ai pas du tout regretté de l'avoir demandé!

Je retrouve Kitt telle qu'elle était lors de la première histoire: emplie de peps, d'énergie, de joie de vivre, d'humour et d'une imagination débordante. Evidemment, Evie, son amie, continue de complèter ce panorama en étant toujours là pour donner la réplique.

Le scénario est aussi bien construit. Nous parlons d'un meurtre pour le moins obscur, sur lequel il est nécessaire d'enquêter. Mais l'intrigue se corse assez rapidement, obligeant les deux jeunes femmes à plus de prudence, mais à plus de réflexion.

Nous sommes dans cette série dans un univers que j'adore (comme beaucoup d'entre vous): les librairies, les objets rares, les premières éditions… Avouez que rien qu'avec ces ingrédients, vous avez envie de découvrir le roman.

Je pense que c'est une série dont nous n'avons pas fini d'entendre parler hihi.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/