Un livre qui me tentait beaucoup lors de l'annonce de sa sortie et qui colle parfaitement à la saison automnale. A la fin de la 4e on peut lire « Librement inspiré du conte de frères Grimm le Bal des douze princesses, ce roman de fantasy aux accents horrifiques rappelle les films de Guillermo del Toro et l'atmosphère vénéneuse de Rebecca de Dapgné du Maurier. ». Il semblait tout y avoir pour que j'aime. En tout cas je remercie les éditions Casterman pour l'envoi de ce roman.

Dès le début, il y a une petite floppée de personnages que j'ai mis du temps à retenir. Malheureusement je les ai trouvé fades. Ils manquaient tous de relief pour que l'on s'attache complètement à eux. Et puis le love interest m'a fait lever les yeux au ciel. Il y a eu un début de triangle amoureux un peu cliché et la romance était niaise. Gros couac sur les personnages pour moi.

L'intrigue est très lente. L'histoire et les rebondissement auraient pu être intéressants mais pendant 400 pages on met la trame principale en arrière-plan pour nous raconter que des moments insignifiants et ennuyants. le côté fantasy arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. J'aurais aimé plus de contexte ou d'approfondissement pour mieux comprendre l'univers. de ce côté là aussi, j'étais très déçue.

Pourquoi je n'ai pas abandonné si ça ne me plaisait pas ? Déjà parce que c'est bien écrit (du moins traduit). Mais surtout, malgré tout, j'étais curieuse de connaître la fin. J'avais une théorie au tout début du roman, qui finalement était complètement fausse. Je suis définitivement une piètre détective !

Sur les dernières pages ça s'accélère et on comprend beaucoup mieux toute l'intrigue. On joue avec le lecteur pour le brouiller entre réalité, fiction et folie. Je trouvais ça un petit peu mieux. Et puis l'épilogue a tout gâché, je n'ai pas aimé du tout cette fin.

En bref, je suis complètement passée à côté de ce livre qui n'était manifestement pas fait pour moi. Encore une fois je le rappelle mais ce n'est pas parce que je n'aime pas que le livre est mauvais. Par exemple ma copine Summaries Books a eu un coup de coeur !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Découverte dans le rayon coup de coeur de ma médiathèque. Bon pour moi ça sera plutôt un abandon.
J'ai lu exactement 191 pages. Malheureusement je dois avouer que je me suis ennuyée. Pourtant au vue du résumé, je pensais vraiment apprécier cette lecture. Une soit disant malédiction sur une famille avec un côté enquête de vérité.

Un début très long avec une tonne de personnages où j'ai mis beaucoup de penser à retenir les noms et à me souvenir qui était qui. Bon on avance un peu et au bout de 150 pages toujours rien. L'histoire et les rebondissements ne sont toujours pas là. Je ne sais même plus ce qui sait passer dans les premiers chapitres. Je me sens perdu…

Je suis désolée pour l'auteure mais pour moi ça sera un gros flop.
Petite déception de ma part pour cette lecture.
J'ai eut du mal à entrer dans l'univers et dans l'histoire.
Le récit est flou, et confus.
Les personnages sont très nombreux, mais aucun n'est assez approfondi pour qu'on puisse vraiment s'y attacher (même pas le personnage principal).
De plus, l'histoire est très très lente, et l'action n'arrive pas avant le dernier quart du livre. Cependant, je ne regrette pas de m'être accrochée jusqu'au dénouement de l'histoire.
Je suis vraiment mitigée sur cette lecture. J étais tombé dessus sur Babelio et le résumé m'avait bien branché et quand je l'ai vu à Decitre je l'ai pris. l'intrigue est beaucoup trop longue à se mettre en place. Il y a énormément de passages et de dialogues que je trouve inutiles et pas du tout nécessaire dans l histoire. Franchement je me suis plusieurs fois demandé quel était le rapport entre le livre et les bals comme écrit dans le synopsis parce qu avec la tournure que ça prenait je comprenais vraiment pas où ça allait. Faut bien attendre au moins 200 et quelques pages pour qu enfin il se passe quelque d intéressant ..
Et encore même là c'est par brides. On t accroche avec un petit truc d horreur et puis on revient après à des passages inintéressants. C est limite si c'est pas écrit comme ça juste pour pouvoir faire plus de pages au roman. Non sérieusement autant certains passages étaient vraiment cool autant globalement c était pas ouf. Il faut limite attendre vers la fin du roman pour vraiment accrocher et c est plutôt dommage car ça aurait pu être un livre Fantasy horreur très prenant. Il y a eu quelques bonnes surprises comme pour la veritable histoire des bals, comment ca ce passait. le passage d Annaleigh entre realite/folie.
Pour ce qui est de l assassin, le personnage faisait parti de mon top 3 des suspicions donc en vrai même si on peut hésiter entre plusieurs, on est pas trop étonnés au final.
Autant il y avait beaucoup de blabla inutiles autant certaines choses
auraient pu être beaucoup mieux approfondies comme l histoire de Morella, Verity et même le père qui aurait pu être un acteur principal au final il est quelque peu inutile et fait juste acte de présence.
La plume est légère, ça ce lit bien mais rien d extraordinaire. C'est loin d'être un coup de coeur.
Je suis assez déçue de cette lecture, principalement parce que je m'attendais à quelque chose de bien plus angoissant ou dynamique.
De tous les chapitres présents, seuls 2 m'ont convaincu. Ce fut les chapitres les plus dynamiques, les plus sombres et les mieux écrit du roman. Et ils se trouvent vers la fin.

Je suis entrée dans cette histoire sans connaître le conte des douze princesses. Puis je me suis fait facilement embarquée par la mythologie mise en place avec le peuple du Sel. J'ai eu l'impression d'être sur des îles bretonnes bien fraiches ! le dépaysement est réussi et ce fut le plus bel atout du livre d'ailleurs. Je n'ai pas bien réussi à m'attacher aux personnages, même principaux, contrairement à l'environnement créé.

Malgré ma déception j'ai quand même souhaité aller jusqu'au bout. Je suis ainsi tombée sur ces deux chapitres ultra motivant qui me donnaient une compréhension de l'histoire qui me plaisait. Malheureusement ce fut de courte durée car la fin, sans me décevoir, était convenue.
Et parfois les fins heureuses ne sont pas les meilleurs.
12,11,10,9,8... les soeurs Thaumas meurent les unes après les autres dans des circonstances dramatiques. Tout porte à croire que c'est une coïncidence. Annaleigh, l'une des soeurs, ne veut pas y croire et commence à mener son enquête. Jusqu'au moment où elle tombe sur une mystérieuse porte qui va bouleverser son monde.

Dès les premières pages nous sommes plongés dans une atmosphère sombre et lourde avec une entrée en matière qui donne le ton. L'île de Salann est loin d'être idyllique mais le Manoir de Highmoor, flamboyant, tranche avec la morosité de l'île. La plume de l'autrice est belle et immersive. Les descriptions du Manoir sont sublimes. L'esthétique autour de la mer créée une ambiance particulière qui fonctionne bien avec le côté horrifique.

Bien que très emballée par ces premières pages, le reste m'a moins plu. L'intrigue met longtemps à démarrer. Il faut + de 150 pages pour arriver au moment clef et ensuite il ne se passe rien. C'est un enchaînement de scènes qui ne font pas avancer l'histoire. Bien sûr tout s'accélère à la fin du roman. J'ai eu le cerveau retourné, mais j'aurais aimé que cette sensation arrive plus tôt. Les retournements de situation sont intéressants mais je n'ai pas eu cet effet "wow".

Le côté horrifique est bien présent mais je n'ai pas eu les frissons que j'attendais. Par contre, certaines scènes sont graphiques et dérangeantes ce qui m'a surprise pour un roman catégorisé Young Adult. Je trouve que l'autrice ne sait pas sur quel pied danser. D'un côté c'est mature et de l'autre c'est du Young Adult classique avec les clichés habituels ce qui est perturbant.

Les personnages sont nombreux et il est parfois difficile de s'y retrouver. L'autrice ne prend pas le temps de les développer, je ne me suis donc pas attachée à eux. J'ai apprécié l'héroïne mais le love interest était très fade. La romance qui se développe entre eux est inutile, j'ai soufflé trop de fois à cause d'eux (et l'épilogue m'a achevée).

Une lecture qui n'était pas faite pour moi. À lire si vous êtes dans un mood pour un YA classique avec un petit côté horrifique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..