Dans un pays mystérieux et à une date indéterminée, vivaient un Duc, sa nouvelle épouse et ses 12 filles...ce roman ressemble à un conte classique, mais rapidement, l'histoire prend une tournure macabre, car quatre des filles sont mortes récemment dans des conditions étranges.
Une des soeurs de cette fratrie va mener l'enquête pour découvrir la raison des décès des filles de la famille, alors, malédiction ou meurtres ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui oscille entre le conte de fées et l'univers horrifique de Lovecraft.
On découvre que les habitants de cette île vouent un culte au Sel et que les poissons, pieuvres et autres créatures marines semblent avoir une certaine importance dans leur vie.
Un roman fantastique palpitant, que j'ai dévoré, car l'intrigue est vraiment bonne, et j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à l'univers de Lovecraft.
🐙・𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐥𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐇𝐢𝐠𝐡𝐦𝐨𝐨𝐫

Préparez vos plus belles tenues, vous êtes invités à des bals qui vous laisseront sans voix. Laissez-vous porter par la musique et dansez jusqu'au petit matin. Mais, attention, derrière le luxe et l'enchantement, la folie n'est jamais loin. N'ayez confiance en personne, même pas en vous…

💃🏻

J'ai ADORE ce roman ! On retrouve, dès les premières pages, la famille Thaumas assistant à l'enterrement d'une de leur membre : Eulalie. le problème, c'est qu'Eulalie est la quatrième soeur Thaumas (sur douze) à décéder dans des circonstances particulières. Si les gens parlent d'une malédiction, Annaleigh, notre protagoniste, va suspecter un meurtre et mener son enquête.

Pendant ses recherches, elle découvre, avec ses soeurs, une porte un peu spéciale. Cette dernière leur permet de se rendre, tous les soirs, à des bals plus beaux les uns que les autres. Les filles, en deuil depuis des années, deviennent accros à ces soirées qui les éloignent de la réalité.

Cependant, très vite, des évènements surnaturels surgissent au manoir des Thaumas. Annaleigh va devoir démêler le vrai du faux, mais elle devra se méfier de tout, et de tout le monde.

C'était une excellente lecture, parfaite pour cette saison froide et moins lumineuse. L'ambiance de l'histoire est clairement le point fort. Certains passages m'ont littéralement donné la chair de poule. le récit devient de plus en plus sombre. On oscille entre rêves et cauchemars, entre magie et horreur. On voit notre héroïne sombrer dans la folie, et on a du mal à garder son sang-froid.

J'ai également apprécié l'univers que l'autrice a créé autour de l'océan. Elle a travaillé sur des légendes, des fêtes, des cérémonies tournés autour de ça; et c'était génial.

En outre, l'intrigue était bien menée. J'ai été happée par l'histoire dès le début, et je ne pouvais pas la lâcher jusqu'au dénouement final. On est mené par le bout du nez jusqu'à ce que la vérité soit révélée.

J'avais lu « L'année de grâce » l'année dernière à la même période, et cela avait été une excellente surprise. Rebelotte cette année avec cette superbe découverte ! Je vous recommande donc de lire ce nouveau roman paru chez @casterman que je remercie à nouveau

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est trop tard, car la saison d'Halloween est déjà terminée et vous devrez attendre le prochain. Ouvrez ce livre par une nuit d'orage, à vos risques et périls : je pensais avoir commencé un récit un peu fantastique d'un conte de fées que j'ai connu enfant ... et je me suis perdue dans un monde horrifique .... Mais à quel moment cela a-t-il dérapé ? !

Le rythme est haletant, chaque fin de chapitre donne envie de commencer le suivant, l'écriture est fluide et le personnage principal est sympathique (contrairement à sa soeur aînée !).
Highmoor et tout son territoire m'ont fait rêver tout au long de ce roman (si on passe sur le détail de la " malédiction "). J'ai d'abord eu envie d'apaiser ces soeurs chagrines, puis de sortir danser avec elles, et enfin de les protéger de l'adversité (surtout Verity, la pauvre).
Il s'agit ici d'un remake du conte de Grimm " le bal des 12 princesses" mais en version fantasy et horrifique, car je ne lirai pas ça aux enfants

avant d'aller dormir ^^.

J'ai d'ailleurs vraiment adoré, c'est vraiment un style que j'apprécie beaucoup.

C'est un roman très bien écrit, addictif à souhait pour ceux à qui ce genre de livres plait, et surtout des scènes et paysages tellement bien

décrit que je m'y serai cru.

Des passages du froid, à la chaleur, de l'amour à la haine, mais aussi de la joie à l'horreur...

Les personnages principaux sont très attachants, j'ai vécu les événements en même temps qu'eux.

Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d'un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques

circonstances : noyade, chute, maladie... L'une d'elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes

maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa soeur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte

mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent

chaque soir jusqu'à l'aube, épuisées, enivrées, envoutées... Seule Annaleigh réussit à s'arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à

comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses soeurs d'y perdre la vie...

C'est une oeuvre qui se dévore, les pages défilent à une telle vitesse, plus je lisais et plus je voulais savoir la suite !

Un coup de coeur pour moi, et la découverte d'un genre de lecture que j'apprécie de plus en plus.

Allez y, foncez et découvrez la terrible malédiction qui trame sur les princesses !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Depuis plusieurs années, de grands malheurs s'abattent sur la famille Thaumas. Les filles du Duc des îles Salann meurent les unes après les autres. Elles étaient douze princesses et désormais elles ne sont plus que huit. On ne peut que se poser des questions sur ces tristes évènements et certains parlent d'une malédiction. Annaleigh n'en croit rien et commence à s'interroger sur la mort de sa soeur Eulalie, tombée de la falaise...

Des princesses, des robes de satin, des bals éblouissants... cela aurait pu être l'histoire d'un conte de fées si il n'y avait pas eu tous ces drames. Ces drames qui nous plongent dans une drôle d'ambiance dès les premières pages. Ces drames dont on ne sait absolument pas quoi penser. Est-ce que ce sont de malheureux évènements sans lien? Ou bien quelqu'un pourrait-il vouloir du mal à la famille Thaumas ?

L'ambiance de ce récit était si parfaite. On met les pieds dans le manoir de Highmoor prudemment, sur la pointe de nos ballerines ultra confortables et pailletées. On tait le froufrou de la robe et on observe, pas franchement rassuré. C'est un peu le sentiment que j'ai eu et c'était assez chouette en fait. Envoûtant. Pesant. J'ai aimé ce contraste, les nuances entre les deux. L'auteure nous fait tourner la tête lors de grands bals pour mieux nous étourdir, nous effrayer, nous faire douter. C'est probablement ce que j'ai préféré dans ce roman. Certaines descriptions manipulent doucement l'esprit du lecteur et le laisse incertain, parfois mal à l'aise. le pire dans tout ça, c'est que je me suis volontiers laissée bercer d'illusions. J'ai aimé ne pas savoir où j'allais, jusqu'au final, qui a été exceptionnel, intense. Je ressors de ce conte macabre totalement conquise et je vous le recommande sans hésiter pour la saison !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
C'est une petite claque pour moi ! J'ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle surnaturel, enquête et horreur. Je ne connais pas du tout le conte de Grimm dont il s'inspire.
On suit Annaleigh qui cherche à savoir si la mort de ses soeurs fait partie d'une malédiction et surtout s'il va y en avoir d'autres.
J'ai beaucoup de mal à résumer plus l'histoire sans spoilers , le 4eme de couverture suffit car contrairement à ce qu'on pourrait croire il ne résume que très partiellement l'histoire et c'est beaucoup mieux comme ça, car perso c'est ce qui m'a permis d'apprécier mieux ce roman. En effet, je ne m'attendais pas à tant de suspense notamment psychologique et au petit côté horrifique particulièrement adapté à cette période d'halloween !
Sinon le style est très fluide et agréable et les personnages bien décrits.
Bref je recommande chaudement !
Que feriez-vous sur une île, dans votre manoir si une malédiction venait à décimer toute votre famille....

A Highmoor nous faisons la connaissance d'Annaleigh, une jeune fille de bonne famille qui vient de perdre sa soeur aînée Eulalie qui s'est jetée du haut de la falaise. Sauf qu'elle refuse de croire en cette idée, et lorsqu'elle se rends sur le quai bien décidée à obtenir des informations, elle se rends compte qu'elle a peut-être raison. Mais c'est sans compter sur les villageois qui la regardent de travers et murmurent sur son chemin que la famille Thaumas est victime d'une malédiction.
Lorsqu'avec ses soeurs, elle découvre une porte magique qui s'ouvre sur un royaume où toutes oublient leurs soucis, elles sont loin d'imaginer que ce monde merveilleux de danse et de fête va les mener à leur perte.
Mais où sont elles vraiment, à qui peuvent elles vraiment faire confiance? Au jeu du chat et de la souris, la malédiction va encore frapper....

J'ai adoré ce roman, la preuve en est, je l'ai presque bouffé en une après-midi. J'ai adoré me retrouver au manoir sur cette île qu'est Highmoor malgré le contexte qui est tout sauf idyllique, on débarque en plein enterrement.
L'ambiance de ce roman est sombre, noire et la tension monte crescendo malgré les quelques éclairs de joie que l'auteure nous distille au fur et à mesure. Les révélations qui arrivent par moment dans ce roman ne m'ont pas permise de trouver le coupable, de ce côté-ci j'ai été surprise de découvrir qui se cachait derrière tout cela.
Les personnages sont différents les uns des autres, et malgré le fait qu'Annaleigh ait 8 soeurs encore en vie, chacune à son caractère propre et on peut facilement s'identifier à une d'entre elle. Mais l'auteure fait en sorte que l'on soupçonne à tour de rôle chacune des soeurs dans ce qui leur arrive.
Les personnages secondaires sont nombreux tout de même, et lorsqu'on se retrouve au milieu d'un repas avec eux, et bien on perds vite le fil de qui est qui.
J'ai trouvé la plume très intéressante, poétique par moment, assez sombre aussi mais qui mets en lumière la condition de la femme dans les familles bourgeoises. Et surtout la pression que peut exercer la famille dans le choix du futur mari, de l'héritage familial qui ne dois pas tomber entre de mauvaises mains. En effet, celles-ci n'avaient pas leur mot à mot quand à leur mariage. Et malgré un père qui paraît au premier abord très paternel, il s'avère être un homme qui succombe vite a l'appel du fléau de l'homme, à savoir la bouteille.
L'auteure manie aussi bien les mots que l'illusion et vers la fin, je ne savais plus où j'en étais, qui avait tort qui avait raison. Elle m'a envoûtée du début à la fin, sans fausse note, sans longueur et scènes inutiles.
Le côté romance de ce roman ne prends pas le pas sur l'intrigue, bien au contraire, celle-ci aide à l'avancée de l'enquête.
Elle prends surtout son temps pour être mise en place, et même si on se doute de la finalité, je l'ai trouvée très touchante et émouvante.
L'univers quand à lui est particulier, j'ai beaucoup aimé le côté mythologique de ce roman, avec ces différents dieux pour
chaque île et j'aurai aimé qu'on pousse ce sujet un peu plus loin car ici nous n'avons que la partie immergée alors qu'il reste encore beaucoup à voir.
Après avoir appris qu'il s'agissait d'une réécriture du conte le Bal des Princesses des Frères Grimm, et bien j'ai encore plus envie de lire ce genre de roman avec cette ambiance assez particulière.

En bref, une réécriture particulièrement sombre mais qui fait son petit effet.
La malédiction de Highmoor est pour moi une très bonne découverte et une belle surprise !

On se retrouve propulsé dans un monde imaginaire, dans la vie d'Annaleigh, l'une des 12 filles du duc Thaumas. le malheur semble s'acharner depuis des années sur cette famille ; après avoir perdu leur mère les 12 soeurs Thaumas se retrouvent au nombre de 8, et c'est d'ailleurs lors de l'enterrement de l'une d'elle que commence notre histoire. Une rumeur plane sur la famille Thaumas, disant qu'une malédiction plane sur eux, et tuant les soeurs l'une parés l'autre. Seulement Annaleigh ne croit pas à cette malédiction et décide de mener sa propre enquête, persuadée que sa soeur venant de décéder, n'est pas juste tombée de la falaise... En parallèle, après tant d'années passées à être en deuil, à porter diverses nuances de noir et de gris, à être privé de bal et autres joyeusetés, les soeur Thaumas restantes trouvent un moyen de pouvoir aller danser toutes les nuits. Mais, petit à petit, les choses se gâtent...

Le début de l'histoire m'a paru un petit peu long à se mettre en place, mais avec du recul j'imagine que cela était nécessaire pour la suite des événements.

J'ai apprécié le style de Erin A. Craig, une écriture que j'ai trouvé à la fois fluide et riche de détails sans s'en trouver alourdie. L'univers qui nous est décrit tranche un peu avec ce qu'on attend en général d'un monde imaginaire, vivant et coloré, puisqu'ici les morts s'enchaînent et le noir du deuil est partout où presque.

Au cours des premiers chapitres j'ai eu un peur de m'y perdre, avec toutes ses soeurs qui gravitaient les unes autour des autres. Mais finalement pas du tout. Chacune a bien sa place et il est plaisant d'apprendre à les connaître.

J'ai beaucoup aimé Cassius, même si a un moment j'ai douté de lui (au même point qu'Annaleigh vous dis-je). Je l'ai trouvé très doux et protecteur, sans pour autant être cliché.

Il y a tellement de rebondissements, de révélations et de revirements de situation que l'on est tenu en haleine jusqu'à la fin, et j'ai adoré ne pas voir venir ce qui allait se passer. J'en suis restée ébahie, au même point qu'Annaleigh, à finir par me demander ce qui est vrai, qui est vrai, qui est sincère ou pas. J'étais perdue, et c'était génial ! Je ne pensais pas être transportée aussi loin et être autant manipulée en commençant ma lecture.

Erin A. Craig joue à merveille avec les tensions créées, avec les peurs d'Annaleigh (et les nôtres). Il y a quelques passages qui sont assez angoissants, et j'ai presque regretté de lire ça seule, dans le noir, à 1h du matin (mais je suis une flipette, faut dire haha).

La toute fin est très douce, et, je trouve, bien méritée pour Annaleigh après toutes ses épreuves et tous ces deuils.

J'ai passé un bon moment, et je recommande ce roman, surtout en période d'Halloween 😉 (Bon, moi je l'ai lu en plein mois d'avril, mais chut 🤫)
La malédiction de Highmoor
Les soeurs Thaumas meurent les unes après les autres. Victimes d'une malédiction ? La rumeur court dans les villages, il semblerait que les filles du duc soient maudites. Annaleigh, une des 12 soeurs cinq s'inquiète lorsque sa soeur aînée disparaît. Sera-t-elle la prochaine ? Elle décide d'enquêter sur la mort de sa soeur chérie mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Une revisite du contes des frères Grimm « le bal des 12 princesses », nous découvrons ici un roman fantasy très différent de ce que l'on a l'habitude de lire.
J'ai été particulièrement touchée par l'écriture et ce qui, au départ, me semblait être une trame habituelle pour un roman jeunesse ou jeune adulte est devenu un véritable coup de coeur. Une très belle découverte chez Casterman Jeunesse, je n'avais rien lu d'aussi addictif depuis « l'année de grâce ».
Il était une fois, dans un manoir au bord de l'océan, des soeurs que l'on prétendait maudites… Autrefois 12, elles ne sont désormais plus que 9, la mort les emportant une à une...

Bienvenue dans ce conte macabre, sombre réécriture du conte des Douze princesses des frères Grimm, où Annaleigh vit à Highmoor, un manoir insulaire, avec son père, sa belle-mère et ses nombreuses soeurs. le malheur ne cesse de frapper cette famille qui porte le deuil, décès après décès.
Nous entrons d'ailleurs dans cette histoire avec les obsèques d'Eulalie, que l'on a retrouvée morte aux pieds d'une falaise. La tragédie a frappé tant de fois la famille, que les villageois murmurent qu'ils sont maudits. Mais, alors que certaines de ses soeurs croient en la réalité d'une malédiction familiale, Annaleigh s'y refuse, persuadée que la mort d'Eulalie n'était pas un accident...

Entre faste des bals, légendes maritimes, La malédiction de Highmoor nous lance dans une ambiance gothique parfaite, où illusions macabres et paillettes se mêlent, où on ne cesse de s'interroger sur l'existence d'une malédiction ou sur des crimes bien plus terre à terre.

J'ai adoré me laisser plonger dans ces fêtes féériques où tout semble un peu trop beau, voire irréel. Comme dans Caraval de Stéphanie Garber, l'autrice nous laisse osciller sur la fragile frontière entre mise en scène, illusion et magie.

L'ambiance est tantôt sombre, poisseuse, voire morbide, tantôt ensorcelante. La folie rôde et on ne cesse de s'interroger sur pourquoi les femmes de cette famille meurent tour à tour.

Il s'agit d'une réécriture parfaite dans le sens où l'autrice a exploité l'essence du conte pour en tirer une histoire complètement originale. J'ai aimé faire des hypothèses, me laisser surprendre, aimé que l'autrice me malmène avec des scènes oniriques qui frisent avec l'horreur.

Ce roman est un coup de coeur et je vous invite à le découvrir sans tarder.