Critique de Kassuatheth

C'est le premier roman de Crais que je lis qui ne fait pas partie de la série Elvis Cole et Joe Pike. Au début du roman, j'ai cru que nous avions un Joe Pike féminin, en la personne de Carol Starkey avec son partenaire qui en l'occurrence aurait été Jack Pell.

Ce n'était pas le cas. Ce roman ne ressemblait en rien à ce que j'avais lu de Robert Crais et c'était tant mieux.

Il y a plusieurs histoires dans ce roman. Il y a d'abord la lutte de Carol Starkey pour survivre à une double épreuve. La mort de son amant dans l'explosion de la bombe qu'il désamorçait et sa propre mort clinique qui a duré plusieurs minutes. Lutte qu'elle va poursuivre jusqu'à la fin du roman.

Au début du roman, elle n'a pratiquement aucune vie à part son travail et l'alcool. Elle en est à son troisième thérapeute et ne réussit toujours pas à s'éloigner un tant soit peu du drame qu'elle a vécu.

Il y a ensuite une belle histoire d'amour entre deux êtres qui ont été éclopé par la vie. Nous savons comment pour Carol mais ne pouvons que soupçonner que Jack a lui aussi un lourd secret. Cette histoire est d'un amour plein de crainte et de tendresse. Un amour de deux personnes qui ont toutes les craintes de s'ouvrir mais qui sont poussés de la faire à cause de l'amour naissant qui se développe entre les deux avec une délicatesse qui risque d'être mutilée à chaque rapprochement. En lisant les citations, vous aurez l'impression du premier amour entre deux adolescents.

Mais le tout se déroule dans le cadre d'une enquête au cours de laquelle il faut aller dénicher les éléments qui la feront avancer, pas à pas comme dans une véritable enquête criminelle.

Nous avons moins d'action et de rebondissements que dans les autres romans de Crais mais cette enquête se déroule dans le contexte d'une chasse au criminel de série qui, on le sent dès le début va s'en prendre éventuellement à Carol. Les deux protagonistes sont de force égale et on ne sait absolument pas lequel va vaincre l'autre. Cette guerre à finir entre deux protagonistes de qualité nous fait vivre un climat de suspense intense jusqu'à la fin du roman.

C'est à mon avis le meilleur roman de Robert Crais dans lequel les personnages sont plus consistants.